En Direct
1 min de lecture
Photo d'illustration de la statue représentant la Justice au Palais de justice de Rennes le 8 février 2011.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP Archives
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le procès d'un ex-officier de gendarmerie "ripou" présumé a débuté ce mardi 4 février devant le tribunal correctionnel de Bastia. Jugé aux côtés de 6 personnes, l'ex-capitaine Philippe Levan, surnommé "le Chinois" en raison de ses origines asiatiques, se voit reprocher des détournements de saisies de drogue, une séquestration, des écoutes illégales, la complicité avec des racketteurs et d'autres faits de corruption qu'il aurait commis quand il servait en Corse de 2002 à 2007.
Cet homme énergique de 41 ans, qui comparaît libre, nie la quasi totalité des faits. Alors qu'il avait été muté pour prendre le commandement du groupement de gendarmerie de Fréjus (Var), une enquête courant 2007 sur une tentative de racket en Corse avait révélé le comportement surprenant du capitaine Levan, soupçonné notamment d'avoir divulgué des informations à un racketteur présumé.
En 2008, le train de vie somptuaire du gendarme, roulant en Porsche et s'offrant une luxueuse villa dans le Var, devait conduire l'inspection de la gendarmerie à enquêter en profondeur sur ses activités dans l'île. Mis en examen en 2009, l'officier déchu passa trois mois en détention provisoire avant de démissionner de la gendarmerie en 2010. Le procès doit s'achever jeudi 6 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte