Un homme de 32 ans en cavale est soupçonné d'avoir blessé à coups de couteau et violé une femme vendredi dernier alors que cette dernière promenait ses chiens à Mertzwiller en Alsace. Il s'était évadé de la prison de Toul à l'occasion d'une permission de sortie le 26 août dernier. Il faisait depuis l'objet d'un mandat d'arrêt.
La femme de 40 ans a été grièvement blessée aux mains et aux épaules et a dû être héliportée à l'hôpital de Strasbourg. Ses jours ne sont pas en danger. Le suspect, Nicolas Weiss a été interpellé dans la forêt où il se cachait visiblement depuis son évasion. Des rapprochements entre le mode opératoire de ce vendredi et des faits qu'il a commis précédemment auraient mis les enquêteurs sur sa piste. Au moment de son évasion, l'homme purgeait une peine de 12 ans de prison pour avoir violé une adolescente de 15 ans en 2006. Il était censé être incarcéré jusqu'en 2018.
Après les événements de vendredi, l'homme a "nié les faits" en garde à vue, mais "les charges à son encontre sont relativement fortes", selon le parquet. Le suspect devait être présenté lundi à un juge d'instruction, en vue de sa mise en examen pour "tentative d'homicide volontaire" et "viol avec arme". Il encourt cette fois la perpétuité à cause de la récidive. La permission de sortie qui lui avait été accordée par un juge d'application des peines (JAP) de Nancy avait pour objectif soit de "maintenir les liens familiaux", soit de "préparer sa réinsertion", a expliqué le parquet de Strasbourg, qui n'était pas en mesure d'expliquer sur laquelle de ces deux bases il avait pris sa décision.
Une semaine après une fusillade impliquant un détenu évadé dans laquelle un policier a été grièvement blessé, cet incident met de l'huile sur le feu. Les policiers ont lancé un coup de gueule qui a été entendu par Christiane Taubira. La ministre de la Justice s'est dit prête à les recevoir alors qu'ils prévoient un rassemblement ce mercredi.
Commentaires