1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Barrage de Sivens : la FNSEA dénonce des "jihadistes verts"
1 min de lecture

Barrage de Sivens : la FNSEA dénonce des "jihadistes verts"

La Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles s'inquiète de la violence au barrage de Sivens.

Manifestation contre le barrage de Sivens, le 27 octobre 2014, à Nantes (archives)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a estimé mercredi 29 octobre que l'opposition au barrage de Sivens (Tarn) avait généré "des djihadistes verts" et que ce qui est "présenté comme un mouvement pacifique est extrêmement bien organisé".

"L'équilibre démocratique est menacé aujourd'hui", a ajouté lors d'une rencontre avec la presse le responsable du syndicat agricole pour qui "quand une décision est prise, on l'exécute, sinon ce n'est plus une démocratie digne de ce nom".

Déplorant la contestation du processus de décision ayant autorisé la construction de la retenue d'eau de Sivens, le président de la FNSEA a déclaré: "on est en train d'organiser des djihadistes verts". "Ce qui était présenté comme un mouvement pacifique est extrêmement bien organisé".

Une "désinformation"

Pour Xavier Beulin, "il y a une désinformation" au sujet de ce projet qui "n'est pas un barrage mais une retenue, sur un territoire agricole le plus pauvre du Tarn pour ne pas dire de Midi-Pyrénées". Le responsable a affirmé que les bénéficiaires de ce projet seraient "une centaine d'agriculteurs dont l'ambition est de garder de petites fermes" et a récusé le fait que "l'agriculture industrielle" allait bénéficier de cette infrastructure.

Il s'est ensuite interrogé sur la capacité de la France à "assurer un minimum de développement à des activités de ce type". "Ou on décide qu'on entre dans un système de décroissance et alors assumons", a-t-il lancé.

Le président de la FNSEA a expliqué que son organisation n'avait pas réagi jusqu'à maintenant à la mort du jeune Rémi Fraisse "par respect pour la famille". "Pour autant, nous sommes déstabilisés par l'exploitation de cet événement, de ce décès dramatique", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte