La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé ce mercredi 29 octobre qu'elle a convoqué une réunion mardi prochain, à son ministère, des "parties prenantes" du projet controversé du barrage de Sivens dans le Tarn, afin de trouver une "solution".
"En appui sur le rapport d'expertise que j'ai demandé, je réunirai mardi prochain l'ensemble des parties prenantes, des élus en particulier", a-t-elle déclaré à la sortie du Conseil des ministres.
"Il faut que l'on trouve une solution qui justifie l'engagement des fonds publics et européens sur des ouvrages comme ceux-là", a-t-elle ajouté, trois jours après la mort d'un jeune manifestant sur le site de ce chantier.
Tout mon travail, même si ce n'est pas sur la place publique, a consisté à trouver des solutions d'équilibre.
Ségolène Royal
Evoquant le rapport qu'elle a diligenté, Ségolène Royal affirme qu'elle avait senti "que la tension étais très vive depuis le mois de septembre". "Tout mon travail, même si ce n'est pas sur la place publique, a consisté à trouver des solutions d'équilibre, de convergence, d'apaisement, techniques, qui permettent à la fois de sécuriser les agriculteurs et les équilibres environnementaux et écologiques dont j'ai la charge", a-t-elle dit.
"Je ne veux pas polémiquer. Je n'ai pas fait de déclaration. Il y a eu beaucoup de confusion, beaucoup d'émotion, parfois des propos excessifs mais qui sont compréhensibles aussi compte tenu du choc et de la gravité. Un jeune qui perd la vie à l'aube de sa future vie d'adulte, c'est toujours un drame", a-t-elle déploré.
Je ne veux pas polémiquer. Je veux construire. C'est ce que j'ai fait dans le silence, dans le travail.
Ségolène Royal
"Je ne veux pas polémiquer. Je veux construire. C'est ce que j'ai fait dans le silence, dans le travail", a insisté la ministre. Interrogée sur la question de la démission du ministre de l'Intérieur, elle a répondu que "Bernard Cazeneuve est un bon ministre de l'Intérieur (...) il y a la liberté de manifester mais de manifester pacifiquement".
La ministre de l'Ecologie a par ailleurs fait savoir qu'elle a écrit aux parents de Rémi Fraisse pour "leur témoigner (s)a solidarité", avant de conclure : "Si certains pensent que par la violence on peut arrêter les travaux d'équipement du pays, ils se trompent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte