1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Avignon : une fusillade devant une mosquée fait huit blessés, la piste terroriste écartée
1 min de lecture

Avignon : une fusillade devant une mosquée fait huit blessés, la piste terroriste écartée

Au moins deux tireurs ont ouvert le feu devant une mosquée du quartier de la Grange d'Orel à Avignon dimanche soir, alors que des fidèles sortaient de l'édifice.

Une voiture de police (illustration).
Une voiture de police (illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Huit personnes ont été légèrement blessées dans une fusillade, dimanche 2 juillet vers 22h30, dans le quartier de la Grange d'Orel à Avignon (Vaucluse). L'attaque a eu lieu devant la mosquée Arrahma, rue Barcelona, et un snack en face du bâtiment. Selon La Provence, qui rapporte l'information, des fidèles sortaient de la mosquée lorsque deux hommes encagoulés seraient arrivés à bord d'une Renault Clio, et auraient commencé à tirer devant la foule. Selon des informations du journal local, confirmées par l'AFP, la piste terroriste est écartée. Les témoignages recueillis par l'agence de presse font état, eux, de quatre hommes à bord de la voiture.

"De ce que l'on sait ce soir, la mosquée n'était pas visée, les faits se sont passés dans la rue de l'établissement religieux mais sans lien avec ce dernier", a assuré le parquet à l'AFP. Selon une magistrate du parquet d'Avignon, interrogée par La Provence, l'hypothèse d'un règlement de compte ou d'une querelle entre jeunes est privilégiée. D'après une source policière qui s'est confiée à RTL, les armes n'étaient chargées que de plomb. Les raisons de l'attaque viendraient d'un mauvais regard en boîte, quelques jours plus tôt, et le fait que les fidèles sortaient de la mosquée à ce moment-là ne tiendrait qu'au hasard

Deux à quatre assaillants

La Provence rapporte que l'un des assaillants serait descendu du véhicule et deux auraient ouvert le feu, dispersant la foule. L'un utilisait une arme de poing et l'autre un fusil. Au moins quatre personnes ont été blessées à ce moment-là. D'après le quotidien régional, cinquante mètres plus loin, une famille de quatre personnes a elle aussi reçu des éclats depuis son appartement du deuxième étage où elle se trouvait. Une fillette de 7 ans est légèrement blessée. Les auteurs de l'attaque, en fuite, sont recherchés. L'antenne d'Avignon de la section de recherche de la police judiciaire de Montpellier a été chargée de l'enquête. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/