Les skieurs s'en sont tirés avec une belle frayeur. Une avalanche a traversé la seule piste ouverte à Tignes (Savoie), mardi 7 mars dans la matinée. "C'est une certitude, il n'y a aucune victime", se réjouit Denis Labbé, préfet de Savoie. Le plan de déclenchement artificiel des avalanches a été actionné ces derniers jours en raison des fortes précipitations suivies d'épisodes venteux, propices à la formation de "plaques à vent", des amas de neige qui peuvent se décrocher et occasionner des avalanches.
Ces déclenchements artificiels, provoqués par "explosions de gaz", auraient-ils pu engendrer l'avalanche dans cette piste bleue empruntée par de nombreux skieurs ? "Probablement pas", estime le préfet pour qui "il est un peu trop pour dire si le dispositif a fonctionné et s'il y un rapport de cause à effet avec ce qui s'est passé".
Pour Denis Denis Labbé, qui s'est entretenu avec le maire de Tignes après les faits, "les procédures ont été tout à fait respectées". En effet, c'est précisément parce que le processus de déclenchement "a été mis en oeuvre pour cette piste que le service des pistes a jugé bon de l'ouvrir". Et de conclure : "la montagne est un milieu ludique, mais dangereux et on ne peut jamais dire qu'il n'y a aucun risque".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.