1 min de lecture Sécurité

Auvergne-Rhône-Alpes : "1.000 gendarmes mobilisés" pour une opération extraordinaire

INFO RTL - Une opération de contrôles extraordinaire a eu lieu dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 novembre en Auvergne-Rhône-Alpes.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Auvergne-Rhône-Alpes : "1.000 gendarmes mobilisés" pour une opération extraordinaire Crédit Image : François NASCIMBENI / AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
Frédéric Perruche Journaliste RTL

Ce sont 1.000 gendarmes qui ont été mobilisés de une à quatre heures du matin dans la nuit du 21 au 22 novembre. Cette opération de grande ampleur, localisée dans les 12 départements de l'Auvergne-Rhône-Alpes, avait pour but de contrôler et prévenir les vols de maisons ou d'entrepôts.

L'opération s'est déroulée sur "200 points de contrôles répartis sur l'ensemble de la région", raconte le commandant Olivier Rigal au micro de RTL. "Le dispositif au sol a été renforcé par des moyens spécifiques à la gendarmerie : des hélicoptères et des maître-chiens dédiés à la recherche de produits stupéfiants ou de billets", confie Olivier Rigal.

L'opération consistait principalement à contrôler tous les véhicules passant par les points de contrôles. "Nous avions des réquisitions du procureur de la République pour fouiller l'intérieur des véhicules. Nous pouvions faire ouvrir les coffres, fouiller les voitures et contrôler l'ensembles des occupants des voitures", ajoute le commandement de gendarmerie.

Les axes privilégiés par les gendarmes étaient "prioritairement le réseaux secondaire routier" commente Olivier Rigal. "Il s'agit des nœuds routiers sur les communes de petite ou de moyennes importances qui représentent un intérêt majeur pour la circulation des délinquants." 

À lire aussi
société
La délinquance routière en hausse, les autorités redoutent le pire à l'approche de l'été

Cette opération est due à la période de fin d'année, les commerces sont souvent plus visés "et l'heure d'hiver entraîne une recrudescente de cambriolages dans les résidences principales". Aucun résultat global et chiffré de l'opération n'est encore disponible.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Faits divers Rhône-Alpes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants