2 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : "Je demande à mon frère de s'exprimer", dit Mohamed Abdeslam

DOCUMENT RTL - Le frère de Salah Abdeslam s'exprime au micro de Marc-Olivier Fogiel dans "RTL Soir" ce 17 octobre à 18h15.

micro générique RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
M.Abdeslam : l'invité de RTL soir du 17.10.16 Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Pendant que son frère Salah, emprisonné dans le cadre de l'enquête concernant les attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre 2015, a fait prévaloir son droit de garder le silence depuis sa prison de Fleury-Mérogis, Mohamed Abdeslam prend la parole ce lundi 17 octobre, au micro de RTL. Lâché par ses avocats, Salah Abdeslam refuse de s'exprimer sur son rôle dans les attaques au Stade de France, contre les terrasses et au Bataclan. "Très clairement, ce soir, je demande à mon frère de s'exprimer", lance Mohamed Abdeslam. "Je veux savoir quel est son degré d'implication, ce qu'il a fait exactement, ce qu'il s'est passé avant et après", demande-t-il. Son deuxième frère, Brahim, était l'un des terroristes qui se sont fait exploser le 13 novembre dans le XIe arrondissement.

Très tôt après les attaques du 13 novembre, Mohamed Abdeslam a enjoint son frère à se rendre. "J'ai notamment demandé à mon frère, quelques jours après les événements de Paris de se rendre auprès de la justice", confie-t-il à RTL. Seul membre encore vivant des commandos du 13 novembre, Salah Abdeslam n'a plus d'avocat depuis le 12 octobre. Frank Berton et son confrère belge Sven Mary ont renoncé à le défendre en raison de son mutisme depuis son arrestation, le 18 mars dernier

J'ai l'impression qu'il est quelque part encore plus radicalisé

Mohamed Abdeslam
Partager la citation

Un refus de coopérer qui ne semble pas avoir été la position de départ de Salah Abdeslam. "Lors de mes visites ici en Belgique, j'ai vraiment eu un Salah Abdeslam prêt à s'exprimer, c'est vraiment l'attitude qui émanait de lui", se rappelle Mohamed Abdeslam. "Quelques mois après, c'est une autre personne que j'ai en face de moi. J'ai constaté que Salah était plus en retrait, plus refermé sur lui-même", indique-t-il. Une attitude qu'il déplore, notamment "rapport aux familles c'est quelques chose qui doit être insupportable". 

Après avoir assuré lors d'une première comparution face au juge d'instruction qu'il s'expliquerait ultérieurement, le terroriste présumé a fait valoir son droit au silence lors des convocations suivantes, pour protester contre la vidéosurveillance continue de sa cellule d'isolement à Fleury-Mérogis. "Il me dit que ça prend du temps qu'il doit réfléchir, qu'il doit consulter son dossier", rapporte Mohamed Abdeslam concernant ses entrevues avec son frère. "J'ai l'impression que toutes ces conditions de détention le renferment sur lui-même. J'ai l'impression qu'il est quelque part encore plus radicalisé", pense le frère.

À lire aussi
Le préfet de police de Paris envisage de réformer la Brigade de recherche et d'intervention police
Des rescapés du Bataclan affichent leur soutien à la BRI dans une tribune

Par ailleurs, Mohamed Abdeslam balaye l'idée d'un Salah qui mettrait fin à ses jours. "Si Salah Abdeslam avait voulu mettre fin à ses jours il aurait pu le faire, notamment le 13 novembre, notamment le jour de son arrestation à Molenbeek", pense-t-il en affirmant avoir en face de lui "une personne qui a des regrets".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Salah Abdeslam Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785327553
Attentats à Paris : "Je demande à mon frère de s'exprimer", dit Mohamed Abdeslam
Attentats à Paris : "Je demande à mon frère de s'exprimer", dit Mohamed Abdeslam
DOCUMENT RTL - Le frère de Salah Abdeslam s'exprime au micro de Marc-Olivier Fogiel dans "RTL Soir" ce 17 octobre à 18h15.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/attentats-a-paris-je-demande-a-mon-frere-de-s-exprimer-dit-mohamed-abdeslam-7785327553
2016-10-17 17:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mh5w8CJu3kO9bzd2qtDZ1A/330v220-2/online/image/2016/1017/7785328410_mohamed-abdeslam-au-micro-de-rtl-lundi-17-octobre-2016.JPG