1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats à Paris : des anciens otages de l'Hyper Cacher attaquent "BFMTV" en justice
1 min de lecture

Attentats à Paris : des anciens otages de l'Hyper Cacher attaquent "BFMTV" en justice

Les otages qui étaient retranchés dans la chambre froide de l'épicerie de la porte de Vincennes portent plainte pour "mise en danger de vie d'autrui". Ils reprochent à la chaîne d'avoir divulgué leur présence à l'antenne. Une enquête préliminaire a été ouverte.

Un policier devant l'Hyper Cacher de porte de Vincennes, lieu de la prise d'otages d'Amédy Coulibaly (Archive).
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'anciens otages, retenus par Amedy Coulibaly lors de la prise d'otages de l'Hyper Cacher en janvier dernier, ont décidé de porter plainte contre X pour "mise en danger de vie d'autrui", selon une information du Parisien. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, mercredi 1er avril.

Les familles reprochent à la chaîne d'informations en continu, BFMTV, d'avoir révélé en direct pendant la prise d'otages que certains clients s'étaient cachés dans la chambre froide l'épicerie : "Il y a une personne, une femme, qui se serait cachée dès le début, dès l'arrivée de cet homme à l'intérieur du supermarché, qui s'est cachée dans une chambre froide".

"Notre principal souci était de nous faire oublier"

Sept personnes dont un bébé de 10 mois se trouvaient en réalité à l'arrière de l'Hyper Cacher. "La divulgation de la présence de ces personnes cachées, en pleine prise d'otages, est une faute qui ne peut rester impunie, d'autant qu'on savait très bien que le terroriste regardait la chaîne", estime Me Klugman dans Le Parisien. "De nombreux autres médias manquaient aux règles les plus élémentaires de prudence, d'une part en retransmettant en direct l'évolution des opérations des  forces de l'ordre et d'autre part" en annonçant que l'assaut était donné en Seine-et-Marne contre les autres auteurs des attentats, les frères Kouachi, alors que Coulibaly retenait des otages à Paris, selon les plaignants. 

L'un des plaignants explique ainsi au journal que "la diffusion de cette information aurait pu avoir de graves conséquences. En restant dans la chambre froide, on savait qu'on avait désobéi. Notre principal souci était de nous faire oublier, en ne faisant aucun bruit. Si Coulibaly avait découvert notre présence, il y aurait pu avoir des représailles".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte