Ils voulaient simplement "faire un billet". Artan Henaj et Maksim Celaj, deux cousins albanais soupçonnés d'être impliqués dans l'attentat du 14 juillet 2016, à Nice, ont été libérés pour vice de procédure après quatre ans de détention provisoire.
Ils auraient fourni au djihadiste Mohamed Lahouaiej-Bouhel l'arme qui a été retrouvée dans son camion, comme le rapporte le Figaro. Mais les deux cousins ont été libérés pour vice de procédure le 1er décembre dernier.
À l'origine mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", l'un comme l'autre seront finalement jugés pour "association de malfaiteurs à caractère non terroriste" et "infractions à la législation sur les armes". Les enquêteurs ont ainsi conclu que ni l'un ni l'autre n'étaient au courant des intentions du terroriste.
Si la détention provisoire devait être maintenue jusqu'au procès, la juge n'a pas rédigé de nouvelle ordonnance quand les chefs d'accusation ont changé. Cela caractérise un vice de procédure qui, selon la loi, implique la remise en liberté immédiate des individus concernés.
L'un des deux cousins a immédiatement été placé en centre de rétention, faute de titre de séjour valable. L'avocat d'Artan Henaj explique au Figaro que celui-ci souhaitait simplement "faire un billet et qu'il "n'a rien à voir avec le terrorisme". "Mais pendant quatre ans, ajoute-t-il, il a été mis au régime d'incarcération des terroristes".
L'avocat plaide désormais pour que son client ne soit pas réincarcéré, en tenant compte des quatre années déjà passées derrière les barreaux. Mais le lien avec l'attentat sera probablement difficile à faire oublier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte