1 min de lecture Faits divers

Arles : un ancien prêtre condamné pour vols d'objets historiques

VU DANS LA PRESSE - Un homme d'Église, ancien prêtre d'une paroisse à Arles, a écopé de 15 mois de prison avec sursis pour des vols d'objets historiques.

Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)
Un prêtre célèbre un office religieux (illustration) Crédit : Ye Aung THU / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Le tribunal correctionnel de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a condamné un ancien prêtre de l'église Saint-Trophime à Arles à 15 mois de prison avec sursis pour avoir volé des objets liturgiques (certains inscrits aux Monuments historiques) et aussi avoir détourné de l'argent donné par les paroissiens (environ 13.000 euros).

Selon La Provence, le prévenu, qui s'appelle Stéphane Cabanac, a expliqué avoir subi du harcèlement moral de la part d'un autre prêtre de la paroisse. "J'étais dans un profond mal-être. J'ai développé cette addiction", a-t-il confié au juge. La mairie d'Arles, partie civile dans ce dossier, a estimé le préjudice des vols commis à 300.000 euros.

Stéphane Cabanac devra aussi dédommager la Ville et la paroisse. Le montant de l'amende qui lui sera infligée sera fixé lors d'une nouvelle audience en septembre. Son avenir au sein de l'Église sera lui décidé par le tribunal canonique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Bouches-du-rhône Vols
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants