En juillet 2011, le corps calciné d'une femme de 69 ans, handicapée, avait été retrouvé par les pompiers à côté du cadavre de son yorkshire, dans le village de Maubert-Fontaine, au nord-ouest de Charleville-Mézières.
Une voisine, aujourd'hui âgée de 52 ans, a été reconnue coupable de ce meurtre. Elle a arrosée la vieille femme avec de l'essence avant d'y mettre le feu. Au moment du drame, les secours avaient été alertés par l'accusée elle-même qui se plaignait de morsures de chien et de complications après des coups de soleil.
C'est à l'occasion de cette intervention que les pompiers ont remarqué de la fumée s'échappant de la maison voisine et ont fait la macabre découverte.
Tout en reconnaissant une partie des faits, l'accusée a expliqué qu'"elle ne voulait pas tuer sa voisine mais seulement faire peur à cette femme qui lui avait refusé un prêt de 200 euros", a expliqué Ahmed Harir, son avocat.
"Pour ma cliente, le mobile n'est pas lié à l'argent. Elle ne supportait plus sa voisine qui lui demandait d'acheter quotidiennement deux bouteilles de whisky ce qui la renvoyait à son passé de femme battue par des alcooliques", a-t-il ajouté, à la sortie de l'audience à Charleville-Mézières.
Les jurés ont assorti la condamnation d'une peine de sûreté de 18 ans et d'un suivi socio-judiciaire de 5 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte