1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ardèche : le "violeur des campings" jugé à huis clos
2 min de lecture

Ardèche : le "violeur des campings" jugé à huis clos

Un carreleur de 33 ans, déjà condamné en 2000 pour agression sexuelle, est accusé d'une série de viols et d'agressions sexuelles sur des mineures de 6 à 17 ans.

Une paire de menottes dans une commissariat de police d'Arras, le 20 novembre 2013
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès d'un carreleur de 33 ans accusé d'une série de viols et d'agressions sexuelles sur des mineures de 6 à 17 ans s'est ouvert mercredi 26 mars à huis clos devant les assises de l'Ardèche. La cour d'assises a prononcé le huis clos immédiatement après la sélection des jurés, comme l'y obligeait la demande en ce sens de l'une des parties civiles, bien que d'autres y soient opposées.

Sébastien Dutheil, déjà condamné en 2000 pour agression sexuelle, est accusé de deux viols, neuf agressions et tentatives d'agressions sexuelles, et d'une "atteinte à la vie privée" pour avoir filmé une proche à son insu. Il encourt 20 ans de réclusion. Parmi les dix victimes figurent une fillette allemande, une adolescente belge et une jeune Néerlandaise.

"Dix à vingt" agressions sexuelles

Grand, dégarni et légèrement enrobé, le jeune homme s'est voûté dans le box en jetant des regards intimidés vers la salle, répondant d'un balbutiement à la première question de la présidente. Au cours de l'instruction, il a reconnu l'intégralité des faits et a même révélé spontanément plusieurs agressions dont les enquêteurs n'étaient pas saisis. Au total, il estime en avoir commis "10 à 20" mais il n'a pu fournir de chiffres plus précis.

L'enquête a débuté en août 2012 après plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles commis selon le même mode opératoire, sur des fillettes surprises de nuit dans leurs tentes de camping. L'agresseur, visage dissimulé, leur caressait le sexe ou leur imposait une pénétration digitale pendant leur sommeil. Il prenait la fuite dès que ses victimes ou leurs proches se mettaient à crier.

Déjà condamné en 2000

Le 10 août 2012, l'ADN relevé sur la culotte d'une fillette de 11 ans permettait d'interpeller Sébastien Dutheil, fiché depuis sa condamnation à un an de prison avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve pour agression sexuelle, douze ans plus tôt.

Devant les jurés de l'Ardèche, les débats devraient se focaliser sur la personnalité de ce carreleur sans histoire, qui a été brièvement marié. Il dit avoir été abusé, adolescent, par un camarade lors d'un passage en internat. La cour verra-t-elle la marque d'un prédateur dans ses maraudes nocturnes, très inhabituelles tant les viols sont généralement commis sur des proches ? Ou retiendra-t-elle que la violence sexuelle n'a pas été accompagnée d'autres sévices ? Le verdict est attendu vendredi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte