Une incroyable course-poursuite dans le ciel. Samedi 24 juin 2023, un Rafale a pris en chasse un avion de tourisme chargé de drogue au-dessus de l’Ardèche. L’appareil a éveillé les soupçons de l’armée de l’air lorsqu’il a survolé la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), une zone interdite.
Pris de panique, le pilote a largué sa cargaison de drogue de synthèse en plein vol. Refusant d’obéir aux ordres du Rafale, le trafiquant a atterri en urgence à l’aérodrome d’Aubenas, avant de menacer le personnel et de prendre la fuite à pied. Le pilote a été finalement arrêté.
Sur RTL, Cyril, le capitaine du Rafale, revient sur cette intervention peu banale. "C'était en tout début d'après-midi. On a reçu un appel du centre national des opérations aériennes, qui est le centre qui gère toutes activités aériennes en vol, pour nous annoncer qu’il y avait un trafic suspect et qu’ils allaient nous faire décoller pour l’intercepter".
Le pilote français "ne savait pas quoi à s'attendre", avant d’établir le contact visuel avec l’engin. "Je reconnais que c’est un PA 28, un avion léger, qui vole du nord au sud. Et puis, quand j’arrive sur lui, c’est vraiment très rapide, je vois des paquets qui sortent de part et d’autre de l’appareil… Et l’appareil prend la fuite… J’ai effectué des interrogations radio sans avoir de réponse de sa part. J’ai fini par me rapprocher de lui et lui faire signe de me suivre. C’était pas une suggestion mais un ordre…"
Le pilote de l'avion de tourisme a été placé en garde à vue. Une quinzaine de ballots de drogue ont été retrouvés en pleine campagne.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte