1 min de lecture

Allemagne : 1.500 mygales dissimulées dans des paquets de biscuits

Il y a trois semaines, les forces de l'ordre allemandes ont découvert plus de 1.500 mygales. 7 kg d'araignées avaient été dissimulés dans des paquets de biscuits.

Une personne tenant une mygale dans sa main

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une saisie peu commune a "laissé sans voix même les plus expérimentés des fonctionnaires" selon le porte-parole des douanes de Cologne. Un mois après l'incident, Jens Ahland a décrit la trouvaille atypique de ses agents. À l'aéroport de Cologne en Allemagne, un colis de 7 kg avait un contenant un peu particulier. 

Un homme a tenté de faire passer plus de 1.500 mygales dans des paquets de biscuits. Cependant, un détail a trahi leur présence : l'odeur "pestilentielle" du colis. Découvrant de nombreux cadavres d'araignées, les conditions de transport de ces dernières n'ont pas du tout été respectées.

Pour rappel, tout transport ou envoi d'insectes et animaux doit être signalé et encadré par des règles très précises. Dans ce colis cependant, les jeunes insectes étaient enfermés dans des boîtes transparentes, des petits tubes en plastique. 

Le destinataire du colis, un homme à l'ouest du pays, est visé par une procédure pénale. D'après le porte-parole des douanes de Cologne, les araignées venaient du Vietnam. 

Le trafic des mygales

Vivant habituellement dans les zones chaudes comme l'Afrique ou l'Asie, le trafic des mygales est un marché en pleine expansion ces dernières années. 

À lire aussi

D'après la Société Protectrice des Animaux, le trafic illégal d'insectes est le 3e le plus lucratif au monde. Par an, il représente 23 milliards de dollars, soit plus de 19 milliards d'euros. 

D'après nos confrères de Reporterre, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la France figure "parmi les principaux États importateurs d’espèces sauvages destinées au marché européen, mais aussi l’un des principaux points de sortie". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info