1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alain Duhamel : "Les applaudissements aux forces de l'ordre lors des marches républicaines représentent un événement original et marquant"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Les applaudissements aux forces de l'ordre lors des marches républicaines représentent un événement original et marquant"

REPLAY/ÉDITO - De nombreux participants aux marches républicaines du 10 et 11 janvier ont salué et remercié les forces de l'ordre avec des applaudissements nourris. Est-ce un événement totalement inédit ?

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "Les applaudissements aux forces de l'ordre lors des marches républicaines représentent un événement original et marquant"
03:37
Alain Duhamel

Lors des marches républicaines du 10 et 11 janvier dernier, de nombreux participants ont spontanément et chaudement applaudi les différents convois de policiers, gendarmes et pompiers. Des personnes sont même allées jusqu'à prendre des selfies avec les forces de l'ordre, qui devaient être agréablement surprises de ce moment de fraternité exceptionnel. La France s'est levée comme une seule personne pour les saluer et les remercier du travail qu'ils ont accompli lors des attentats de Paris.

Les applaudissements aux forces de l'ordre lors des marches républicaines constituent un événement inédit, original et marquant. Voir des centaines de milliers de manifestants les applaudir à la fois spontanément et vigoureusement est sans précédent. En effet, la relation entre les policiers et les participants d'une manifestation a toujours été difficile. Quelquefois, elle a même flirté avec la guerre civile comme en mai 1968.

En voyant les manifestants remercier les forces de l'ordre avec des applaudissements, on peut dire que l'on est dans une ère nouvelle.

Alain Duhamel

Ce changement de climat entre les manifestants et les forces de l'ordre a pour origine le courage et l'efficacité de ces derniers lors des terribles attentats de Paris. Les Français ont en effet vécu en direct leurs actions et le dénouement de ces terribles attaques. Par ailleurs, la population a envie d'ordre et d'autorité en cette période troublée par les risques qui planent sur la France.

"Les forces de police et de gendarmerie, regardées d'ordinaire comme des adversaires, sont désormais perçues comme des protecteurs."

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/