Des scènes qui auraient paru surréalistes il y a encore quelques semaines ont semblé être une évidence dimanche, à Paris et dans toute la France. Spontanément, les participants des marches républicaines ont chaudement applaudi les différents convois de police, gendarmes et pompiers dimanche. Ces images ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux et les journaux télévisés.
De nombreux fonctionnaires qui défilaient sous une bannière "les policiers en deuil" ont été applaudis tout le long de leur parcours qui allait de la place de la République à la place de la Nation.
Des gens allaient même jusqu'à prendre des selfies avec les forces de l'ordre qui devaient être agréablement surprises de ce moment de fraternité exceptionnel. Sur internet, le hashtag #JeSuisPolicier a également été largement partagé en écho aux désormais fameux #JeSuisCharlie. Autre fait rare, "aucun incident" n'a été recensé lors de cette journée historique selon la préfecture.
Pour rappel, trois membres des forces de l'ordre ont trouvé la mort lors des attentats commis à l'encontre du journal Charlie Hebdo et lors de la fusillade à Montrouge mercredi 7 et jeudi 8 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte