Des réactions violentes et parfois meurtrières ont été enregistrées un peu partout dans le monde, après les manifestations en faveur de la liberté d'expression, à travers le slogan "Je suis Charlie". Quand on a une dizaine de morts et plusieurs églises brûlées au Niger, on ne peut que constater les énormes répercussions que ce fait historique a eu sur la société.
En réalité, ces manifestations ont
entraîné des réactions terribles car elles ont été étalées sur
tous les écrans et les journaux du monde. Toutefois, cette volonté
de préserver la liberté d'expression n'est pas forcément
compatible avec l'interdiction du blasphème.
S'il y a un délit de blasphème, la loi religieuse devrait l'emporter sur la loi civile et inversement si l'on voudrait faire respecter la liberté d'expression.
Alain Duhamel
Par ailleurs, il y a la question de l'encadrement de la liberté d'expression sur Internet qui reste encore assez compliquée à gérer. En effet, on compte presque un milliard de personnes qui se retrouvent sur la toile et qui développent des attitudes anti-démocratiques.
La question de l'encadrement de la liberté d'expression sur Internet a un bel avenir devant elle.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte