1 min de lecture Roman

Alain Duhamel : "l'hypothèse d'un Président musulman en France pour 2022 n'est pas crédible"

REPLAY/ÉDITO – Dans son prochain roman "Soumission" qui paraît demain, l'écrivain Michel Houellebecq imagine la victoire d'un Musulman aux élections présidentielles de 2022. Ce scénario peut-il tenir la route ?

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "L'hypothèse d'un Président musulman en France pour 2022 n'est pas crédible" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

D'un point de vue littéraire, le scénario de l'écrivain Michel Houellebecq est ingénieux, talentueux et même plutôt excitant. Sur le plan politique en revanche, l'idée de voir un Président musulman en France pour 2022 n'est pas envisageable.


En effet, il n'existe pour l'instant dans le paysage politique français aucun personnage musulman qui puisse être présidentiable. L'électorat musulman est encore trop faible.

Il faut au moins 30 ans en France pour se forger une étiquette de Président potentiel.

Alain Duhamel
Partager la citation

Néanmoins, il n'est pas impossible de voir un Président musulman en France. Cela ne se fera sûrement pas d'ici une dizaine d'années, ni une trentaine, mais probablement dans 50 ans, on peut imaginer qu'un tel scénario se produise.

RTL vous recommande
Lire la suite
Roman Michel Houellebecq Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants