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AirAsia : la famille du copilote français porte plainte

La famille du copilote français de l'avion qui s'est crashé porte plainte contre AirAsia pour mise en danger de la vie d'autrui.

Le copilote français de l'avion d'AirAsia qui s'est écrasé en mer de Java le 28 décembre 2014 travaillait depuis 2012 chez AirAsia (le 16 septembre 2013/ archives)
Le copilote français de l'avion d'AirAsia qui s'est écrasé en mer de Java le 28 décembre 2014 travaillait depuis 2012 chez AirAsia (le 16 septembre 2013/ archives) Crédit : COURTESY OF THE PLESEL FAMILY / AFP
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Selon leur avocat, la famille du copilote français de l'avion d'AirAsia, qui s'est écrasé en mer de Java le 28 décembre 2014, a porté plainte mardi à Paris contre la compagnie pour mise en danger de la vie d'autrui.

La plainte s'appuie sur le fait qu'AirAsia Indonesia, filiale de la compagnie malaisienne AirAsia, n'avait pas l'autorisation de vol pour la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour le jour du crash, selon le ministère indonésien des Transports.

L'avion avait emprunté un couloir de vol sans autorisation

Peu après le décollage, le pilote de l'avion d'AirAsia avait demandé à prendre de l'altitude pour éviter des nuages très menaçants, mais n'avait pas reçu le feu vert immédiat du contrôle aérien en raison d'un trafic trop important dans ce secteur très fréquenté. L'Airbus avec 162 personnes à son bord avait disparu des écrans radars peu après.

"La famille souhaite que toute la lumière soit faite sur l'accident. AirAsia doit répondre de ses négligences coupables", a déclaré l'avocat des proches du copilote Rémi Plésel, Me Eddy Arneton.

L'encombrement de l'espace aérien en Asie du Sud-Est problématique

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L'encombrement de l'espace aérien en Asie du Sud-Est, du fait du développement du tourisme, pose de nombreuses questions de sécurité. Des infrastructures inadaptées et le manque de personnel bien formé face à la hausse du trafic restent en effet des sujets d'inquiétude, selon les experts.

Le 9 janvier, le ministère indonésien des Transports a annoncé la suspension de 61 vols domestiques effectués sans autorisation par cinq compagnies aériennes du pays, à la suite d'un audit lancé après l'accident.

Plusieurs pistes ont été évoquées pour expliquer le crash, comme une ascension trop rapide de l'appareil, qui aurait ensuite décroché, ou la météo, du givre ayant pu provoquer la chute de l'avion.

Une enquête ouverte à Paris pour "homicide involontaire"

Du fait de la présence d'un Français parmi les victimes, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour "homicide involontaire", confiée à la gendarmerie des transports aériens. La famille de Rémi Plésel demande la désignation d'un juge d'instruction, aux pouvoirs d'enquête plus étendus.

Originaire de Martinique, Rémi Plésel avait 46 ans. Cet ancien ingénieur chez Total avait changé de carrière et passé son brevet de pilote avant de se faire embaucher par Air Asia en 2012.

Parmi les 162 personnes à bord, se trouvaient également 155 Indonésiens, un Britannique, trois Sud-Coréens, un Malaisien et un Singapourien.

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