1 min de lecture Faits divers

Aïd : un agriculteur alsacien abattait clandestinement des moutons

L'homme, interpellé par les gendarmes, touchait 140 euros par bête abattue.

Un mouton (illustration)
Un mouton (illustration) Crédit : STAN HONDA / AFP
Émilie Jéhanno
Émilie Jéhanno
et AFP

Cet agriculteur alsacien à la retraite voulait "arrondir ses fins de mois". Il a été interpellé le 1er septembre alors qu'il participait à l'abattage clandestin de moutons pour la fête de l'Aïd-el-Kebir. Âgé d'environ 82 ans, il proposait ses services à des musulmans et touchait 140 euros par bête abattue. Au total, quelque 1.400 euros en espèces ont été saisis. Deux personnes, dont l'agriculteur, ont été interpellées et entendues, sans être placées en garde à vue. Elles seront convoquées prochainement devant le tribunal de Saverne.

À leur arrivée, les gendarmes ont découvert dans un pré "une installation de fortune et les déchets de 14 ovins" qui venaient d'être abattus, parmi lesquels "une bête agonisante". Les services vétérinaires, appelés sur place, ont euthanasié l'animal et saisi les cadavres pour équarrissage. Deux personnes venues acheter des moutons se trouvaient également sur les lieux. Selon France Bleu Alsace, ce serait la femme de l'agriculteur qui l'aurait dénoncé.

Plus de 100.000 animaux d'élevage, essentiellement des ovins, sont sacrifiés légalement chaque année en France pendant les trois jours de l'Aïd el-Kébir, selon les données du ministère de l'Agriculture. L'abattage est une pratique réglementée, il doit respecter des conditions sanitaires strictes, dans le respect de l'animal. Tout contrevenant risque jusqu'à six mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende s'il est reconnu coupable d'avoir abattu des animaux dans des conditions illicites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Agriculture Alsace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789940188
Aïd : un agriculteur alsacien abattait clandestinement des moutons
Aïd : un agriculteur alsacien abattait clandestinement des moutons
L'homme, interpellé par les gendarmes, touchait 140 euros par bête abattue.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/aid-un-agriculteur-alsacien-abattait-clandestinement-des-moutons-7789940188
2017-09-02 21:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/u41Vx2ewetKuDrFWPizZ8Q/330v220-2/online/image/2016/1115/7785788293_un-mouton-dans-le-vermont-aux-etats-unis-illustration.jpg