1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression dans un bar gay de Bordeaux : deux ans de prison pour l'un des agresseurs
1 min de lecture

Agression dans un bar gay de Bordeaux : deux ans de prison pour l'un des agresseurs

Un jeune homme de 21 ans a été condamné ce vendredi à deux ans de prison dont quatorze mois avec sursis, pour avoir agressé le gérant et une cliente d'un bar gay de Bordeaux en avril 2013.

Jamel Leulmi, le séducteur de l'Essonne est jugé à partir de ce lundi 28 avril pour assassinat et escroquerie à Evry. (image d'illustration)
Crédit : AFP / Franck Fife
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'agression s'était déroulée dans la nuit du 17 au 18 avril 2013 sur fond de manifestations pour et contre le mariage pour tous à Bordeaux comme dans plusieurs villes. Deux manifestations s'étaient d'ailleurs tenues ce soir-là à Bordeaux.

Deux individus au visage dissimulé avaient agressé le gérant du bar gay et l'un des clientes avant de briser des bouteilles et des verres dans l'établissement. L'un des agresseurs était armé d'une arme de poing qui s'est révélée un pistolet a bille, dont il s'était servi pour asséner un coup de crosse.

Des liens évoqués avec l'extrême droite

Le jeune chômeur n'a pas été placé en détention à l'issue du procès au tribunal correctionnel, mais devra comparaître devant un juge des libertés et de la détention, auquel il appartiendra de décider d'un aménagement éventuel de la peine de prison, a-t-on précisé de source proche du dossier.

Le caractère homophobe de l'attaque n'avait pas été avéré sur le moment, en l'absence notamment de propos homophobes entendus par les témoins, mais des élus bordelais de droite comme gauche, condamnant l'agression, avaient exprimé leur forte présomption d'un mobile homophobe. Et un lien du prévenu avec le mouvement d'extrême droite Renouveau français a été évoqué à l'audience, a-t-on précisé de même source.

Jacques Godefroy, victime principale de l'agression et présent au procès, a qualifié vendredi la condamnation de "satisfaisante de (son) point de vue", même si elle a selon lui "un aspect symbolique", et s'il considère qu'il s'agit manifestement "d'un jeune qui a commis une erreur". Il a toutefois regretté les excuses formulées selon lui de façon "subliminale" par le prévenu. L'avocat du condamné n'a pu être joint vendredi soir quant à une décision sur un éventuel appel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte