Selon le procureur de Marseille, Brice Robin, l'assassinat de la milliardaire monégasque a été commis semble-t-il, pour "mettre la main sur l'héritage" de sa fille Sylvia Pastor. Wojciech Janowski, homme d'affaires polonais de 64 ans, aurait versé 200.000 euros pour ce crime, plus des cadeaux d'une valeur d'environ 50.000 euros, a précisé le procureur ce vendredi 27 juin.
Sylvia Pastor, un temps mise en garde à vue avant d'être relâchée libre de toute charge, "se sent trahie" par son compagnon car elle "a découvert" ce qu'il a fait lors des auditions, a-t-il ajouté. "Elle est dans un état psychologique plus que difficile".
Au total, sept personnes ont été mises en examen dans le cadre de l'enquête sur cet assassinat. "L'organisateur" du crime a été le "coach sportif" de Wojciech Janowski, consul honoraire de Pologne jusqu'à ce vendredi.
Il a été révoqué de ses fonctions par le ministère polonais des Affaires étrangères qui a invoqué "la perte de sa bonne réputation et de sa fiabilité". La fonction de consul honoraire est bénévole et purement honorifique, et ne confère aucune immunité diplomatique.
Deux Marseillais d'origine comorienne de 31 et 24 ans, arrêtés en même temps que lui, font partie des sept personnes inculpées pour le crime. Le deuxième est accusé d'avoir été le tireur, le premier d'avoir servi de guetteur, a précisé le procureur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte