À 91 ans, Édouard Balladur est relaxé pour le financement de sa campagne perdue en 1995. En revanche, la cour de justice de la République condamne son ancien ministre François Léotard à deux ans de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende pour "complicité d'abus de biens sociaux".
Cette différence s'explique car la cour de justice de la République a estimé qu'il était intervenu pour augmenter les rétrocommissions versées lors de contrats de vente d'armement avec le Pakistan et l'Arabie saoudite pour ajouter des intermédiaires. Il a joué un rôle central et moteur.
Mais il n'y a pas de preuve qu'Édouard Balladur, son Premier ministre de l'époque, ait donné des instructions pour cela. "25 ans après les faits, Édouard Balladur est enfin innocenté, se félicite son avocat. Il est donc désormais jugé qu'il n'a jamais mis en place ni participé à un système frauduleux de rétrocommissions, qu'il n'a pas eu recours à des moyens illégaux pour financer sa campagne de 1995".
L'ancien Premier ministre n'est donc pas responsable, même indirectement, de l'attentat qui a coûté la vie à 11 Français en 2002, point de départ de l'enquête. Pas de réaction de la part de François Léotard. Aucun des deux concernés n'étaient présent lors du jugement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte