1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Haderer : une plainte pour violation du secret de l'instruction déposée
2 min de lecture

Affaire Haderer : une plainte pour violation du secret de l'instruction déposée

La famille de Nelly Haderer a porté plainte ce lundi pour violation du secret de l'instruction après les révélations de la presse de la découverte sur un scellé d'une trace de sang du suspect acquitté Jacques Maire.

Jacques Maire devant les journalistes devant le palais de justice de Nancy, le 30 janvier 2014.
Crédit : AFP / STRINGER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous avons déposé une plainte contre X pour violation du secret de l'instruction", a indiqué Me Hélène Strohmann, avocate de Michel Miclo, le compagnon de Nelly Haderer, et de ses deux filles. Jeudi, le quotidien L'Est Républicain avait annoncé que l'ADN d'un suspect définitivement acquitté, Jacques Maire, avait été retrouvé sur une tache de sang présente sur l'entrejambe du jean de la victime.
Cette information avait été ensuite confirmée par l'avocat d'autres parties civiles, Me Pierre-André Babel.

Jacques Maire, qui ne peut plus être poursuivi dans cette affaire, s'était ensuite exprimé en réaffirmant son innocence. Ces révélations avaient relancé le débat sur l'impossibilité légale d'organiser un nouveau procès à la lumière de ces éléments après un acquittement définitif, mais aussi celui de la fiabilité des expertises ADN.

"Une divulgation regrettable"

"Les auteurs de la fuite ne mesurent pas les conséquences humaines, donc il sera bon de leur rappeler. Par ailleurs, avec ce type de comportements, on empêche la justice de travailler de manière sereine", a déploré Me Hélène Strohmann. Jeudi, le procureur de Nancy, Thomas Pison, avait déjà fustigé "la regrettable divulgation des résultats des analyses génétiques (...) en violation du secret de l'instruction".

Nelly Haderer avait été tuée de deux coups de carabine 22 LR et son corps retrouvé découpé sur une décharge proche de Nancy, le 31 janvier 1987. Après un premier non-lieu, l'affaire avait été relancée dix ans plus tard, en 1997, aboutissant à la mise en examen de Jacques Maire, déjà mis en cause dans la disparition en 1983 d'une autre jeune femme, Odile Busset, 20 ans.

À écouter aussi

Jacques Maire a d'abord été condamné à 15 ans de réclusion pour l'enlèvement d'Odile Busset et acquitté du meurtre de Nelly Haderer en 2004, avant d'être condamné à 20 ans de réclusion dans ces deux affaires en 2006. Mais ce verdict a été annulé par la Cour de cassation en raison d'un vice de forme: Jacques Maire avait alors bénéficié d'un troisième procès en octobre 2008 devant la cour d'assises de Moselle, à Metz, au terme duquel il avait finalement été définitivement acquitté des deux meurtres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte