1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire David Campos Da Silva : pourquoi a-t-il fait assassiner sa femme pour 30.000 euros ?
3 min de lecture

Affaire David Campos Da Silva : pourquoi a-t-il fait assassiner sa femme pour 30.000 euros ?

PODCAST - Un soir d'été 2007, David Campos Da Silva retrouve le corps sans vie de sa femme dans leur maison au Portugal. Si tout porte à croire qu'il s'agissait d'un cambriolage qui aurait mal tourné, les enquêteurs vont en réalité découvrir que tout a été prémédité par le mari lui-même.

Logo de la police nationale, photo d'illustration
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Affaire David Campos Da Silva (1/2) : l'homme qui avait fait assassiner sa femme
00:23:31
Affaire David Campos Da Silva (2/2) : l'homme qui avait fait assassiner sa femme
00:25:07
Jean-Marie Goix - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire d'un complot machiavélique. Le 28 août 2007, David Campos Da Silva découvre le corps sans vie de sa femme Francisca qui gît dans le salon de leur maison du Portugal. Si la piste du cambriolage qui a mal tourné est d'abord envisagée, c'est une toute autre réalité que les enquêteurs découvrent. Celle d'un mari qui a commandité le meurtre de sa femme et qui a promis 30.000 euros à un ancien de ses employés, Dominique Colinet, afin qu'il se charge du sale travail. 

Dominique Colinet est retrouvé assassiné quelques mois après la mort de Francisca. Son corps avait été coulé dans une dalle en béton. Son fils s'était présenté à la gendarmerie, inquiet de ne plus avoir de nouvelles de son père depuis quelques jours. Mario, le père de David Campos Da Silva est interrogé par les enquêteurs. "Le père nous dit que son fils lui avait demandé de l'aide [pour faire disparaître le corps de Dominique, ndlr]. Campos da Silva lui avait expliqué qu'il avait découvert que Dominique Colinet était le meurtrier de son épouse Francisca", indique un des policiers dans Enquêtes criminelles.

Une question d'argent

Selon le récit de Mario, son fils ne serait donc pas responsable de la mort de Francisca. Rongé par le chagrin, il aurait retrouvé le meurtrier de sa femme et l'aurait exécuté par vengeance. Les enquêteurs découvrent que Dominique et David étaient en contact dans les semaines et les jours précédant le meurtre de Francisca. Pour les enquêteurs, plus de doute. David Campos da Silva est l'auteur du meurtre de sa femme par procuration et il est coupable d'avoir éliminé son homme de main.

Reste un ultime mystère à élucider. Pourquoi David Campos da Silva a-t-il voulu faire exécuter sa femme alors qu'en apparence son couple vivait un bonheur sans nuages ? David et Francisca se sont mariés en 1978. Deux fils naissent de cette union. Lui est responsable du service de nettoyage d'un grand parc d'attractions. Elle est aide à domicile chez une personne âgée. En 2005, ils déménagent en France pour monter leur propre entreprise. De l'avis de tous, c'est un couple heureux et harmonieux

Pour les enquêteurs, l'explication à cet assassinat est simple : Francisca avait de l'argent. L'épouse de David Campos Da Silva avait hérité d'un studio sur Paris et aurait également hérité d'un lingot d'or. En devenant veuf, il récupérait tous ses biens

Supprimer l'épouse gênante

Mais ce n'est pas l'unique mobile qui pourrait expliquer ce geste. David Campos Da Silva, le mari aimant, menait une double vie. Il avait une maîtresse, Clarinda, de 10 ans sa cadette. Le couple adultérin avait d'ailleurs donné naissance à David Junior. Entre David et sa maîtresse, l'amour est fusionnel, à tel point qu'il a proposé à sa femme de divorcer. Chose que Francisca a catégoriquement refusé. Elle a même menacé de se suicider. 

Au fil du temps, Clarinda n'aurait pas supporté d'être la femme de l'ombre et de devoir partager son amant. C'est en tout cas ce que raconte Isabel Mendes, une amie du couple, à la police portugaise. Elle dit avoir été témoin, à plusieurs reprises, de violentes disputes entre David et sa maîtresse. Entre une maîtresse qui exige le mariage et une femme qui refuse le divorce, David Campos Da Silva aurait choisi une solution radicale : éliminer l'épouse gênante.

À son procès en 2009, David Campos da Silva présente à ses juges une version des faits qui n'a pas évolué d'un iota depuis son arrestation : il reconnaît avoir tué Dominique Colinet parce qu'il est l'assassin de sa femme. À aucun moment, il n'admet une quelconque responsabilité dans l'assassinat de sa femme. Il est finalement condamné à 25 ans de prison

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte