Il avait fui le Japon en 2019 et se trouve actuellement au Liban : Carlos Ghosn est désormais visé par un mandat d'arrêt international délivré par la justice française. L'ancien patron de l'alliance Renault Nissan (RNBV), est au coeur d'une enquête instruite à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, notamment pour abus de biens sociaux et blanchiment, a indiqué ce vendredi 22 avril le parquet de Nanterre, contacté par l'AFP.
Franco-Libano-Brésilien, Carlos Ghosn devait être jugé à Tokyo pour malversations financières. Il vit désormais à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019. À Nanterre, les enquêteurs s'intéressent à près de 15 millions d'euros de paiements considérés comme suspects entre RNBV et le distributeur du constructeur automobile français à Oman, Suhail Bahwan Automobiles (SBA).
Au total, le juge d'instruction de Nanterre en charge de l'enquête a délivré cinq mandats d'arrêt internationaux qui visent, outre Carlos Ghosn, "les propriétaires actuels ou ex-dirigeants de la société omanaise SBA", a précisé le parquet.
Carlos Ghosn a toujours coopéré avec la justice
Jean Tamalet, avocat de Carlos Ghosn
"Il ne s'agit pas d'un mandat d'arrêt émis par la France mais par le tribunal de Nanterre lors d'une instruction en cours, plus précisément par le parquet de Nanterre", a réagi auprès de l'AFP l'un des avocats de Carlos Ghosn, Jean Tamalet, du cabinet King and Spalding. "Ce mandat est très surprenant car le juge d'instruction et le procureur de Nanterre savent parfaitement que Carlos Ghosn, qui a toujours coopéré avec la justice, fait l'objet d'une interdiction judiciaire de quitter le territoire libanais", a-t-il ajouté.
Lors de leurs investigations, les magistrats de Nanterre s'étaient déjà déplacés deux fois à Beyrouth. En février dernier, ils y ont auditionné deux témoins. Au mois de juin précédent, ils avaient procédé, avec des magistrats de Paris, à l'audition libre de Carlos Ghosn pendant cinq jours, pour les enquêtes le visant à Nanterre et à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.