Le 28 juillet 2014, à Roquebrune-Sur-Argens, dans le Var. Il est 7 heures du matin lorsqu'une femme appelle en panique les gendarmes de Saint-Tropez. Elle vient de découvrir le corps sans vie de son amie Bernadette Benaym : elle git dans une mare de sang sur la terrasse de son immense villa. La victime a été poignardée à plusieurs reprises avant d'être égorgée.
Qui a tué la riche veuve de 67 ans ? Aurait-elle été la cible d'un cambriolage ? L'hypothèse est séduisante, d'autant que dans la région, une autre femme fortunée vient d'être assassinée, avant d'être dépouillée. Seulement, cette piste ne va pas faire long feu. À bien y regarder, dans la maison de Bernadette, rien n'a été fouillé et encore moins volé. Alors qui pouvait lui en vouloir au point de lui trancher la gorge ?
Pour les enquêteurs qui témoignent dans Enquêtes Criminelles, la réponse se cache du côté de sa vie privée : malgré son âge, la veuve collectionnait les conquêtes depuis le décès de son mari. Parmi elles, Hervé Robino, son jardinier. Depuis un an, le père de famille entretenait une liaison avec Bernadette. Mais surtout, les gendarmes apprennent que Pascale, l'épouse d'Hervé, avait découvert le pot au rose et proférait des menaces de mort à l'encontre de la retraitée.
La femme bafouée aurait-elle mis ses menaces à exécution ? Interrogée, elle nie toute implication. Alors les gendarmes feraient-ils fausse route ? Modeste et soudée, la famille Robino cacherait-elle quelque chose ? Les gendarmes ne le savent pas encore mais en réalité, d'un commun accord, le clan aurait mis au point un plan diabolique pour laver son honneur et supprimer la sexagénaire.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte