1 min de lecture Cameroun

Affaire Atangana : "Nous allons saisir Genève", dit Maître Éric Dupond-Moretti

INVITÉS RTL - L'avocat de Michel Thierry Atangana, Maître Éric Dupond-Moretti, veut alerter les autorités sur le sort de ce franco-camerounais détenu arbitrairement au Cameroun depuis 1997.

Éric Atangana, le fils de Michel Thierry Atangana, détenu au Cameroun depuis 1997 était l'invité de RTL Soir mercredi 29 janvier 2014
Éric Atangana, le fils de Michel Thierry Atangana, détenu au Cameroun depuis 1997 était l'invité de RTL Soir mercredi 29 janvier 2014 Crédit : RTL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La défense contre attaque. Incarcéré au Cameroun depuis 1997 pour détournement de fonds publics, Michel Atangana a été à nouveau condamné en 2012 à 20 ans de prison pour les mêmes faits. Une double peine confirmée le 17 décembre dernier par la Cour suprême de Yaoundé, malgré les appels à la clémence lancés par la communauté internationale, notamment par François Hollande.

Fin décembre, une plainte a été déposée à Paris contre trois ministres camerounais pour détention arbitraire par le comité de soutien du franco-camerounais qui parle d'acharnement judiciaire. Ce mercredi 29 janvier, son avocat Maître Éric Dupond-Moretti va plus loin. "Nous allons saisir Genève, lâche-t-il au micro de RTL. Et je veux rencontrer le président de la République camerounaise".

Un appel au Président Hollande

"On se défend au Cameroun en disant que ce n'est pas un procès politique, continue le ténor du barreau. Je veux expliquer au président Paul Biya ce qu'il s'est passé. Pendant qu'il purge ses 15 ans, il doit avoir une procédure de réduction de peine. Il les revendique. Mais on lui dit qu'il n'est pas en prison et ils ont raison puisqu'il est détenu chez les militaires, ce qui est pire encore", regrette-t-il.

À lire aussi
Cette opération douloureuse consiste à masser les seins des adolescentes, pour les faire disparaître. droits des femmes
Au Cameroun, les seins des adolescentes "repassés" à la puberté

Détenu dans une prison militaire dans une cellule de 7m2, Michel Atangana "peut juste s'allonger", fustige à son tour Éric Atangana, le fils du détenu. C'est le comité de soutien au Cameroun qui lui apporte quotidiennement de la nourriture, continue-t-il. Il y a deux mois, ses droits de visite lui ont été refusés donc il n'était pas nourri", explique celui qui est "fort inquiet pour sa santé aujourd'hui."

"Si les politiques français ne mettent pas une pression significative, mon père restera en prison, j'en suis persuadé", ajoute-t-il, avant de lancer un appel "à François Hollande" pour "qu'il prolonge ses efforts pour qu'il y ait une issue favorable".

>
Affaire Atangana : "Nous allons saisir Genêve", dit Maître Éric Dupond-Moretti Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cameroun Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769259767
Affaire Atangana : "Nous allons saisir Genève", dit Maître Éric Dupond-Moretti
Affaire Atangana : "Nous allons saisir Genève", dit Maître Éric Dupond-Moretti
INVITÉS RTL - L'avocat de Michel Thierry Atangana, Maître Éric Dupond-Moretti, veut alerter les autorités sur le sort de ce franco-camerounais détenu arbitrairement au Cameroun depuis 1997.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-atangana-nous-allons-saisir-geneve-dit-maitre-eric-dupond-moretti-7769259767
2014-01-29 22:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RR1PjloS8yT9Nt5TiV23Zg/330v220-2/online/image/2014/0129/7769260550_eric-atangana-le-fils-de-michel-thierry-atangana-detenu-au-cameroun-depuis-1997-etait-l-invite-de-rtl-soir-mercredi-29-janvier-2014.JPG