1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Atangana : "Nous allons saisir Genève", dit Maître Éric Dupond-Moretti
1 min de lecture

Affaire Atangana : "Nous allons saisir Genève", dit Maître Éric Dupond-Moretti

INVITÉS RTL - L'avocat de Michel Thierry Atangana, Maître Éric Dupond-Moretti, veut alerter les autorités sur le sort de ce franco-camerounais détenu arbitrairement au Cameroun depuis 1997.

Éric Atangana, le fils de Michel Thierry Atangana, détenu au Cameroun depuis 1997 était l'invité de RTL Soir mercredi 29 janvier 2014
Crédit : RTL
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La défense contre attaque. Incarcéré au Cameroun depuis 1997 pour détournement de fonds publics, Michel Atangana a été à nouveau condamné en 2012 à 20 ans de prison pour les mêmes faits. Une double peine confirmée le 17 décembre dernier par la Cour suprême de Yaoundé, malgré les appels à la clémence lancés par la communauté internationale, notamment par François Hollande.

Fin décembre, une plainte a été déposée à Paris contre trois ministres camerounais pour détention arbitraire par le comité de soutien du franco-camerounais qui parle d'acharnement judiciaire. Ce mercredi 29 janvier, son avocat Maître Éric Dupond-Moretti va plus loin. "Nous allons saisir Genève, lâche-t-il au micro de RTL. Et je veux rencontrer le président de la République camerounaise".

Un appel au Président Hollande

"On se défend au Cameroun en disant que ce n'est pas un procès politique, continue le ténor du barreau. Je veux expliquer au président Paul Biya ce qu'il s'est passé. Pendant qu'il purge ses 15 ans, il doit avoir une procédure de réduction de peine. Il les revendique. Mais on lui dit qu'il n'est pas en prison et ils ont raison puisqu'il est détenu chez les militaires, ce qui est pire encore", regrette-t-il.

Détenu dans une prison militaire dans une cellule de 7m2, Michel Atangana "peut juste s'allonger", fustige à son tour Éric Atangana, le fils du détenu. C'est le comité de soutien au Cameroun qui lui apporte quotidiennement de la nourriture, continue-t-il. Il y a deux mois, ses droits de visite lui ont été refusés donc il n'était pas nourri", explique celui qui est "fort inquiet pour sa santé aujourd'hui."

À lire aussi

"Si les politiques français ne mettent pas une pression significative, mon père restera en prison, j'en suis persuadé", ajoute-t-il, avant de lancer un appel "à François Hollande" pour "qu'il prolonge ses efforts pour qu'il y ait une issue favorable".

À regarder

Affaire Atangana : "Nous allons saisir Genêve", dit Maître Éric Dupond-Moretti
00:08:07
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte