1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ados agressés à Saint-Mandé : deux hommes en garde à vue
1 min de lecture

Ados agressés à Saint-Mandé : deux hommes en garde à vue

Un mineur et un majeur suspectés d'avoir participé à l'agression de 3 adolescents à Saint-Mandé (Val-de-Marne), dont 2 personnes d'origine maghrébine, ont été placé en garde à vue ce jeudi.

Deux hommes ont été placés en garde à vue ce jeudi 11 septembre 2014 après l'agression de 3 adolescents dimanche à Saint-Mandé (archives)
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une source judiciaire, la garde à vue de ces deux jeunes hommes, originaires de Charenton et du XIXe arrondissement de Paris, a été prolongée jeudi soir. "Tout deux sont de confession israélite", a indiqué une source policière, précisant que le mineur était âgé de 16 ans.

Une rixe avait éclaté dimanche dans le centre de cette ville cossue à l'est de Paris. Un groupe d'une trentaine de jeunes avait fui à l'arrivée de la police. Trois adolescents, dont deux d'origine algérienne, s'étaient alors présentés, expliquant avoir été agressés "sans raison". Trois jeunes avaient parallèlement été interpellés avant d'être relâchés.

Un acte à caractère raciste ?

Le lendemain des faits, la mère d'une des victimes avait réfuté le caractère raciste de l'agression. "Ce sont des histoires entre jeunes de 16 ou 17 ans. Ce serait ahurissant de faire remonter cette affaire à des conflits de communautés", avait-elle dit à l'AFP.

La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait indiqué mercredi suivre "l'affaire de près" et elle se constituera partie civile "si la qualification raciste des faits est retenue par la justice". Le Conseil représentatif des juifs de France (Crif) a jugé ces violences "inacceptables, d'autant plus si des propos racistes ont été tenus" et espéré qu'une "enquête puisse faire toute la lumière sur ces événements".

"Les propos insultants tenus par les agresseurs laisseraient croire qu'il s'agit là d'un acte à caractère raciste", a écrit pour sa part le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, en demandant lui aussi aux autorités de "faire la lumière sur cette affaire". Interrogé sur le caractère raciste de l'agression, le parquet de Créteil n'avait pas d'éléments nouveaux jeudi soir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte