Quatre jours après le drame, les circonstances de l'accident de manège survenu dimanche à Flins (Yvelines) restent encore floues. Le parquet de Versailles a ce jeudi ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires".
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescente aurait chuté du wagon et heurté deux poteaux avant d'être projetée sur la structure métallique du manège. Une deuxième jeune fille du même âge, qui se trouvait avec elle dans le wagon, aurait été éjectée à l'extérieur du manège et transportée à la clinique d'Aubergenville (Yvelines) pour des hématomes.
Le manège, une "chenille", avait été mis en service en 1965 mais était "régulièrement homologué", avait indiqué lundi le procureur de la République de Versailles, Vincent Lesclous, sans établir à ce stade de lien entre l'ancienneté de la machine et l'accident.
Les wagons étaient équipés de barrières de sécurité, mais pas des équipements dernier cri qui plaquent littéralement les passagers sur leur siège. "Aucune hypothèse n'est pour l'heure privilégiée", a indiqué le procureur. "On va voir s'il y a eu une défaillance technique au niveau du manège ou si les victimes ont eu un comportement inadapté sur l'attraction", avait expliqué lundi une source policière.
Les accidents mortels de manèges sont assez rares. Le dernier remontait à août 2011, quand un employé du parc de loisirs des Naudières, à Sautron (Loire-Atlantique) était décédé après avoir été happé par les wagons du mini-grand huit qu'il était chargé de surveiller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.