1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. À Strabourg, 260 personnes défilent en mémoire de Gamze
1 min de lecture

À Strabourg, 260 personnes défilent en mémoire de Gamze

La jeune femme a été mortellement poignardée pour un différent financier par une connaissance.

Gamze, poignardée de plusieurs coups de couteau par une fréquentation, pour une faible dette, à Strasbourg, le 14 avril 2004. Photo prise le 17 avril 2014.
Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ 260 personnes ont participé ce dimanche 27 avril à Strasbourg à une marche blanche en hommage à Gamze, une jeune femme de 19 ans sauvagement poignardée il y a deux semaines par une adolescente de 15 ans à cause d'une dette, selon la police.

Les parents et les proches de la victime rejoints par de nombreux lycéens, vêtus de blanc ont défilé silencieusement, sous un ciel gris, une rose blanche à la main, depuis le lieu du crime jusqu'à l'hôtel de police, où ils se sont dispersés dans le calme sur le parvis en fin de matinée. "Hommage à toi Gamze, repose en paix, tu nous manque(s)", pouvait-on lire sur une des banderoles du cortège. L'appel à cette marche avait été largement relayé sur le réseau Facebook. "On ne t'oubliera pas", pouvait-on lire sur des t-shirts à l'effigie de la jeune femme.

"Ca peut arriver à tout le monde"

Le meurtre et son mobile, "une dette de faible valeur", selon le parquet de Strasbourg, avaient suscité émotion et incompréhension dans la métropole alsacienne. "On doit tourner la page, même si c'est difficile. Personne ne mérite cette mort. Je ne comprends pas", a déclaré Damla une cousine de la victime. "Ca peut arriver à tout le monde. Chacun doit faire très attention à ses fréquentations", a estimé cette lycéenne. "C'était une fille super gentille, agréable. C'est dégueulasse ce qu'on lui a fait", a ajouté Rhoda une lycéenne qui la fréquentait.

La victime est morte le 14 avril sous les coups de couteau portés par sa créancière de 15 ans au pied de l'immeuble où habitait cette dernière. Son corps présentait pas moins d'une dizaine de plaies.

La victime et son agresseuse se connaissaient depuis six mois. Sa meurtrière présumée a été mise en examen pour "assassinat" et écrouée, l'acte semblant avoir été prémédité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte