1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. 18 mois de prison pour un chauffard qui a tué un cycliste et s'est enfuit
1 min de lecture

18 mois de prison pour un chauffard qui a tué un cycliste et s'est enfuit

Un chauffard de 25 ans a renversé un cycliste en Charente-Maritime avant de s'enfuir. Il a été condamné à trois ans de prison, dont 18 mois ferme.

Une paire de menottes dans une commissariat de police d'Arras, le 20 novembre 2013
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme de 25 ans a été condamné mardi 13 mai par le tribunal correctionnel de La Rochelle à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir fauché un cycliste le 16 mars en Charente-Maritime et s'être enfui. Ce jugement est plus sévère que les réquisitions prononcées lors du procès, le 8 avril, par le Ministère public qui avait réclamé deux ans de prison, dont 12 mois avec sursis. Il avait souligné que le prévenu avait été contrôlé positif au cannabis le lendemain des faits.

Le chauffard, qui roulait à une vitesse excessive, comme l'a établi l'enquête, sur une route départementale de Muron (Charente-Maritime), avait perdu le contrôle de son véhicule dans un virage et renversé le cycliste, âgé de 80 ans, qui arrivait en sens inverse. Il avait fui au lieu de porter assistance à la victime. Il s'était finalement présenté à la gendarmerie sur les conseils de ses proches, moins de vingt-quatre heures après les faits. La victime était décédée de ses blessures quelques minutes après le choc.

"Paniqué" en voyant le corps de la victime

Lors du procès, moins de trois semaines après les faits, le conducteur, qui a aujourd'hui des "tendances suicidaires" selon son avocate, avait expliqué, tête basse, d'une voix à peine audible, avoir "paniqué" en voyant le corps de la victime sur son pare-brise. Il avait tenté de présenter des excuses à la famille de la victime dans un climat tendu.

Son conseil, Me Camille Van Robais, a regretté que la justice ait voulu faire de son client, sans casier judiciaire, un "exemple" dans "l'émotion" étant donnée la proximité des faits. L'avocat des parties civiles, Me Jean Piot, a souligné combien avaient "pesé" les circonstances "particulièrement pénibles" de l'accident.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte