1. Accueil
  2. Actu
  3. Julie Gayet : pourquoi le directeur de la Villa Médicis a proposé son nom
1 min de lecture

Julie Gayet : pourquoi le directeur de la Villa Médicis a proposé son nom

RÉACTION - Le directeur de la Villa Médicis est revenu sur la nomination avortée de Julie Gayet au sein du jury de l'institution culturelle.

L'actrice Julie Gayet lors d'un shooting photo à Marrakech, au Maroc, en 2006.
Crédit : ABDELHAK SENNA / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'ai proposé le nom de Julie Gayet car il s'agit d'une personnalité importante dans le milieu du cinéma, une productrice reconnue, une comédienne mais qui a également développé des intérêts artistiques très larges". Eric de Chassey, le directeur de la Villa Médicis est revenu au micro de RTL sur la nomination avortée de Julie Gayet au sein du jury de l'institution.

Selon lui, ce n'est pas donc la légitimité de l'actrice qui est en cause mais bel et bien le contexte qui aurait poussé Aurélie Filippetti, à ne pas signer l'arrêté qui proposait le nom de l'actrice pour intégrer le jury féminin de la prochaine promotion de l'écrin de culture. "Je pense que la ministre de la culture, dans ce cas-là, a voulu protéger l'Académie de France à Rome", souligne Eric de Chassey.

Une institution convoitée

La Villa Médicis, a vu le jour au milieu du XVIe siècle. À l'initiative de Napoléon, elle héberge depuis 1803 l'Académie de France à Rome. Créée en 1666 par Louis XIV, celle-ci doit permettre à l'art hexagonal de s'exprimer au delà de ses frontières, particulièrement au sein de la ville des arts, Rome.

Dans cette perspective, l'académie de Rome servait également de refuge pour de nombreux artistes français, financés par le Roi Soleil, qui avaient ainsi la possibilité d'approfondir leurs connaissances artistiques sur le territoire italien.

Tous les ans, une promotion de pensionnaires est conviée à Rome pour se perfectionner dans leurs disciplines respectives. Ils sont sélectionnés par un jury nommé par le ministre de la Culture. C'est dans ce cadre, que le directeur de la Villa Medicisavait proposé le nom de Julie Gayet à Aurélie Filipetti pour intégrer le jury 100% féminin de la sélection 2014-2015.

À écouter

Eric de Chassey, le directeur de la Villa Médicis, revient sur la nomination avortée de Julie Gayet comme jury de l'institution
00:00:42
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte