1 min de lecture Eric de Chassey

Julie Gayet : pourquoi le directeur de la Villa Médicis a proposé son nom

RÉACTION - Le directeur de la Villa Médicis est revenu sur la nomination avortée de Julie Gayet au sein du jury de l'institution culturelle.

L'actrice Julie Gayet lors d'un shooting photo à Marrakech, au Maroc, en 2006.
L'actrice Julie Gayet lors d'un shooting photo à Marrakech, au Maroc, en 2006. Crédit : ABDELHAK SENNA / AFP
Une ado virée après avoir critiqué son futur employeur sur Twitter
Charlotte Arrigoni
et La rédaction numérique de RTL

"J'ai proposé le nom de Julie Gayet car il s'agit d'une personnalité importante dans le milieu du cinéma, une productrice reconnue, une comédienne mais qui a également développé des intérêts artistiques très larges". Eric de Chassey, le directeur de la Villa Médicis est revenu au micro de RTL sur la nomination avortée de Julie Gayet au sein du jury de l'institution.

Selon lui, ce n'est pas donc la légitimité de l'actrice qui est en cause mais bel et bien le contexte qui aurait poussé Aurélie Filippetti, à ne pas signer l'arrêté qui proposait le nom de l'actrice pour intégrer le jury féminin de la prochaine promotion de l'écrin de culture. "Je pense que la ministre de la culture, dans ce cas-là, a voulu protéger l'Académie de France à Rome", souligne Eric de Chassey.

Une institution convoitée

La Villa Médicis, a vu le jour au milieu du XVIe siècle. À l'initiative de Napoléon, elle héberge depuis 1803 l'Académie de France à Rome. Créée en 1666 par Louis XIV, celle-ci doit permettre à l'art hexagonal de s'exprimer au delà de ses frontières, particulièrement au sein de la ville des arts, Rome.

Dans cette perspective, l'académie de Rome servait également de refuge pour de nombreux artistes français, financés par le Roi Soleil, qui avaient ainsi la possibilité d'approfondir leurs connaissances artistiques sur le territoire italien.

Tous les ans, une promotion de pensionnaires est conviée à Rome pour se perfectionner dans leurs disciplines respectives. Ils sont sélectionnés par un jury nommé par le ministre de la Culture. C'est dans ce cadre, que le directeur de la Villa Medicis avait proposé le nom de Julie Gayet à Aurélie Filipetti pour intégrer le jury 100% féminin de la sélection 2014-2015.

>
Eric de Chassey, le directeur de la Villa Médicis, revient sur la nomination avortée de Julie Gayet comme jury de l'institution Crédit Média : Charlotte Arrigoni | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eric de Chassey Julie Gayet Prix Médicis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants