La priorité du quinquennat. Depuis la campagne présidentielle de 2012, François Hollande n'a jamais changé de cap et affirme régulièrement que les jeunes et leur place sur le marché de l'emploi constituent son principal cheval de bataille. Ce mercredi 8 janvier est même marqué par la création d'un poste de délégué interministériel à la jeunesse. Une mesure prise sur demande de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.
La nomination d'un délégué interministériel à la jeunesse, un an et demi après la prise de fonction de François Hollande, semble toutefois intervenir un peu tard dans un quinquennat censément dédié à cette catégorie de la population. Elle s'inscrit cependant dans la continuité de nombreuses mesures prises en faveur des jeunes Français et devrait, selon toute vraisemblance, jouer le rôle de piqûre de rappel, afin que le gouvernement n'oublie pas les nombreuses promesses faites depuis mai 2012.
Force est toutefois de reconnaître que François Hollande a déjà mis en œuvre plusieurs de ses projets dans ce domaine. Les premières d'entre elles concernent l'emploi. Mis en place à la fin de l'année 2012, , proposés essentiellement dans les collectivités locales et les associations en zones urbaines sensibles, rurales et en Outre-Mer concernaient, selon Michel Sapin, 70 000 personnes en octobre 2013, soit 30 000 de moins que les 100.000 prévus pour 2013.
Ce sont en tout 150.000 emplois d'avenir qui doivent être signés en 2014. A cette mesure viennent s'ajouter les "emplois francs". Bénéficiant d'exonérations fiscales et sociales, les emplois francs doivent permettre l'embauche de jeunes issus des quartiers sensibles. Des mesures qui répondent à un besoin urgent : selon l'Insee, un jeune n'obtient son premier emploi stable qu'à l'âge de 28 ans (20 ans en 1950).
Le gouvernement a également cherché à renforcer le droit à la formation, l'accord sur la sécurisation de l'emploi signé entre le patronat et trois syndicats prévoyant que les conditions d'accès à la formation soit facilitées pour les travailleurs de moins de 30 ans ayant cumulé des périodes de travail en CDD de manière discontinue.
Un autre accord, signé avec les chefs d’État et de gouvernement stipule, lui, qu'aucun jeune ne peut rester plus de 4 mois sans emploi ni formation. Il s'accompagne, en outre, d'une enveloppe de 600 millions d'euros (6 milliards pour l'ensemble de l'Union européenne).
La promesse de création de 60.000 postes dans l’Éducation nationale est, quant à elle, toujours valable. La Cour des comptes avait pourtant ouvertement critiqué cette mesure, dans son rapport remis en mai dernier. Vincent Peillon a d'ailleurs récemment annoncé la création de 4.000 postes dans le collège. Des milliers de postes sont encore à créer.
La majorité a également cherché à étendre les aides accordées aux jeunes. Ainsi le RSA a-t-il été étendu aux moins de 25 ans, alors qu'il ne l'avait jamais été auparavant - y compris lorsqu'il existait sous la forme de RMI. L'objectif de la mesure est de faire profiter du RSA à 100.000 jeunes supplémentaires, alors que seuls 9.000 personnes bénéficiaient du RSA à la fin 2012. Un autre processus coûteux doit mettre en place une garantie universelle et solidaire assurée par l’État. Il sera ainsi de la responsabilité de la France de verser aux propriétaires les mois de loyers impayés.
En matière de santé, enfin, le gouvernement a décidé de la mise en place du remboursement à 100% des contraceptifs pour les mineures de 15 à 18 ans. La généralisation des complémentaires santé à l'ensemble des salariés d'ici à 2016 a également vocation à améliorer la protection sanitaire des jeunes, François Hollande rappelant "qu'un jeune sur six" n'en dispose pas, à l'heure actuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte