Pour la première fois en France, les ventes de tablettes ont dépassé les ventes d'ordinateurs sur une année, en 2013. Si bien que près de 8 millions de foyers sont désormais équipés de tablette dans l'Hexagone. Le point sur les principales forces en présence.
, son dernier modèle haut de gamme le 22 octobre dernier. Le même jour, , la Surface 2 et la Surface Pro 2, sa tablette à usage professionnel. Des tablettes qui se livrent une vive bataille avec la Xperia Z2 Tablet de Sony qui doit être commercialisée au début du mois d'avril.
Sur ce point, comme souvent, c’est le produit d’Apple qui s’en sort le mieux. Avec sa ligne affinée et son poids dérisoire de 450 grammes, le nouvel iPad haut de gamme d'Apple a subi une véritable cure d'amaigrissement. Ses angles arrondis et ses marges réduites en bordure de l'écran renforcent cette sensation de légèreté et dessinent un objet alluré aux finitions en aluminium impeccables.
Plus grande, la Surface 2 affiche un look plus sobre, quasiment industriel avec sa dalle et ses contours noirs. Son clavier intégré lui donne aisément des airs de petit ordinateur portable.
Pour la Xperia Z2 Tablet, Sony a revu sa copie et remplacé le verre au dos de la tablette par un revêtement mat, moins classieux mais moins fragile. Dans l'ensemble le constructeur japonais a repris les codes de sa gamme de smartphone Xperia. La Xperia Z2 se distingue surtout par son extrême finesse et son poids plume qui en font la tablette la plus fine du marché.
La Surface 2 embarque le plus grand écran des quatre (10.6 pouces), d’une résolution full HD de 1920 x 1080 pixels, pour une densité de pixels de 207 ppp.
Avec sa résolution de 2048 x 1536 pixels, l’iPad Air et son écran Retina 9.7 pouces s’en sortent mieux (264 ppp). La Xperia Z2 arbore un écran full HD 10.1 pouces d’une résolution de 1920 x 1200 (224 ppp), doté de la technologie Triluminos (rétroéclairage LED utilisé sur les téléviseurs de la firme nippone), qui offre une palette de couleurs élargie pour un rendu plus réaliste et une image plus contrastée.
S’il est difficile de comparer les processeurs de machines embarquant chacune des affichages et des langages différents, il semble que les moteurs les plus proches soient le Nvidia Tegra 4 de la Surface 2 et la puce quadricœur Snapdragon des dernières moutures de Microsoft et Sony. Des processeurs qui font de ces deux tablettes des bourreaux de travail, ultra efficaces pour une application bureautique, la lecture de vidéos et la navigation sur internet.
De son côté, Apple se démarque avec sa puce A7, son processeur maison, lancé avec l’iPhone 5S en septembre dernier. La dernière génération de tablette de la pomme voit ainsi sa puissance de calcul et ses performances boostées et pose l’iPad Air en tablette proposant l’une des meilleures expériences de jeu du marché.
Acheter une tablette revient immanquablement à choisir un écosystème. C’est l’autre point fort d’Apple, dont l’interface est l’une des plus intuitives du marché et le catalogue d’applications le plus fourni du secteur. La dernière version de son système d’exploitation place toujours la pomme au dessus de ses concurrents, même si (le centre de contrôle notamment), Apple valide en quelque sorte le travail de son concurrent.
Ce dernier équipe la Xperia Z2 de sa dernière itération, Android 4.4 KitKat, qui propose bien entendu le portail Google (Google Now, Google Play, etc) dès la première utilisation de la tablette.
Équipées de la nouvelle version de Windows 8.1 RT, la Surface 2 et la Surface Pro 2 bénéficient d’un catalogue d’applications en deçà de ce que proposent Apple et Google. Mais le gros point fort de ces tablettes est l'intégration de sa suite bureautique Office, plus pointue que la suite iWork d’Apple livrée avec l’iPad Air, qui prend tout son sens avec son clavier intégré.
Pour la version 16 Go, il faut compter 169 euros en magasin pour la Acer Iconia A1-830, 439 euros pour la Xperia Z2 et 489 euros pour l'iPad Air. La Surface 2 n'existe pas avec cette capacité de stockage.
Pour la version 32 Go, il faut débourser 439 euros pour la Surface 2, 549 euros pour la Xperia Z et 579 euros pour l’iPad Air. La Surface Pro 2 est disponible à partir de 879 euros.
L’iPad Air reste le produit le plus design et bénéficie de l’environnement Apple pour se poser en tablette la plus efficace du marché. La livraison gratuite lui ouvre également de nouvelles perspectives en terme d’utilisation semi-professionnelle.
Un domaine dans lequel Microsoft s’en sort toutefois le mieux, avec la Surface 2 et la suite Microsoft Office, plus poussée que celle de la marque à la pomme. S’ils peuvent mettre le prix, les professionnels se tourneront vers la Surface Pro 2, qui embarque le cœur d’un ordinateur portable en format tablette.
Enfin, la Xperia Z2 Tablet, est assurément l'une des meilleures tablettes du
marché où elle fait plus que tenir son rang en terme de puissance et de
performances graphiques. Réactive et bénéficiant d'une bonne autonomie,
elle constitue un excellent produit pour une utilisation multimédia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte