Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies ce vendredi 24 novembre au National Sports Stadium de Harare, la capitale du Zimbabwe. C'est dans ce bâtiment d'une capacité de 60.000 personnes, qu'a eu lieu la cérémonie d'investiture d'Emmerson Mnangagwa, le nouveau président du Zimbabwe. Son prédécesseur, Robert Mugabe avait démissionné mardi 21 novembre, à la suite d'un coup de force de l'armée, après 37 ans de règne d'une main de fer.
Lors de cette cérémonie d'investiture, Emmerson Mnangagwa a rendu un hommage appuyé au "père de la nation", Robert Mugabe. "Acceptons et reconnaissons tous son immense contribution à la construction de notre nation", a-t-il affirmé, après avoir été investi président. Une manière de saluer l'ancien leader du pays âgé de 93 ans, dont il a un temps été le bras droit.
Nous allons créer des emplois pour notre jeunesse et réduire la pauvreté pour toute la population
Emmerson Ngangagwa, nouveau président du Zimbabwe
Dans son discours, le nouveau président du Zimbabwe a aussi promis d'indemniser les fermiers blancs qui avaient violemment été expulsés de leurs propriétés par Robert Mugabe, au début des années 2000.
"Mon gouvernement s'engage à compenser ces fermiers dont les propriétés ont été confisquées", a-t-il annoncé à l'occasion de ce premier discours. "Nous allons créer des emplois pour notre jeunesse et réduire la pauvreté pour toute la population", a aussi lancé Emmerson Ngangagwa, ajoutant que "les actes de corruption doivent cesser sur-le-champ".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte