1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Youtube : le film anti-islam "L'Innocence des musulmans" devra être retiré, ordonne la justice
2 min de lecture

Youtube : le film anti-islam "L'Innocence des musulmans" devra être retiré, ordonne la justice

C'est une vidéo de 14 minutes qui avait mis le feu aux poudres en 2007, déclenchant une vague de violence et de contestation dans les pays arabes. Il devra être retiré de Youtube, a ordonné, au bout de 5 ans, la justice américaine.

Un indien brûle un drapeau américain pendant une manifestation contre le film "L'innocence des musulmans".
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 La justice américaine a ordonné mercredi 26 février le retrait du site de vidéos YouTube d'un film anti-islam qui avait déclenché en 2007 une vague de violences meurtrières dans les pays arabes. Une cour d'appel fédérale a cassé la décision d'un tribunal qui avait refusé en première instance de retirer le film "L'Innocence des musulmans" de la plateforme de vidéos américaine, détenue par Google.

La plainte avait été déposée par Cindy Lee Garcia, l'une des actrices du film, qui avait assuré avoir été trompée sur l'objet du brûlot et réclamait son retrait au titre de son droit d'auteur. Dans sa décision, la cour d'appel a estimé que le réalisateur du film, Mark Basseley Youssef, avait "outrepassé les droits implicites d'utilisation de la performance de l'actrice". Les juges ont également reconnu que "des dommages irréparables pourraient être commis en l'absence d'injonction (de retirer la vidéo), car (la plaignante) faisait l'objet de menaces de mort".

Scènes détournées

Cindy Lee Garcia avait été embauchée par Basseley Youssef pour tourner dans un film intitulé "Desert Warrior" (Le guerrier du désert). Le film n'était jamais sorti, mais l'actrice avait découvert sur YouTube un autre film, "L'innocence des musulmans", dans lequel ses scènes avaient été utilisées, détournées et doublées avec des dialogues anti-islam. "Si répondre à un casting pour un film amateur à petit budget mène rarement à la gloire, cela fait tout aussi rarement d'une actrice l'objet d'une fatwa", observe Alex Kozinski, l'un des juges de la cour d'appel.

Il rappelle qu'à la suite de la diffusion et de la médiatisation du film, des violences avaient éclaté dans le monde arabe, et un religieux égyptien avait lancé une fatwa contre toutes les personnes ayant participé au film. Le film, grossièrement amateur, dépeint le prophète Mahomet comme un voyou aux pratiques déviantes. L'auteur de "L'innocence des musulmans" avait été condamné en novembre 2012 à un an de prison pour violation de sa liberté conditionnelle dans une affaire de fraude bancaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte