1 min de lecture Yémen

Yémen : une otage franco-tunisienne implore François Hollande

L'employée du Comité international de la Croix-Rouge enlevée à Sanaa en décembre s'adresse au président de la République dans une vidéo de 40 secondes.

>
Otage Yemen Crédit Image : MOHAMMED HUWAIS / AFP | Crédit Média : Adeline Courson | Durée : | Date :
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

L'employée du Comité international de la Croix-Rouge enlevée à Sanaa au Yémen en décembre s'adresse dans une vidéo de 40 secondes à François Hollande et au roi d'Arabie Saoudite en leur demandant de la "secourir d'une mort proche". C'est le premier signe de vie de l'humanitaire depuis son enlèvement. Assise par terre, vêtue d'un voile intégral noir, les joues creusées, le teint livide, Nourade Houas semble très faible. Son état inquiète Frédéric Joly, le porte-parole du Comité International de la Croix-Rouge, à Paris."Sur les images, on voit bien qu'elle a les traits tirés, pour autant on sent une personne dotée d'une forte personnalité"

Nourane Houas est responsable de protection humanitaire pour la Croix-Rouge au Yémen, où la guerre civile sévit depuis plus d'un an. Aucune information sur ses ravisseurs n'a été révélée, mais selon toute vraisemblance, il s'agit de groupes locaux aux motifs crapuleux. Elle avait été enlevée par des hommes armés alors qu'elle sortait de son domicile de la capitale dans une voiture de l'organisation internationale. Un employé yéménite avait été capturé avec elle, mais il avait été relâché après quelques heures. 

D'autres enlèvements d'Occidentaux ont déjà eu lieu dans le pays dont celui de la Française Isabelle Prime libérée au bout de 5 mois l'an dernier. Mais pour la Croix-Rouge, la révélation de la nationalité franco-tunisienne de Nourane Houas risque de compliquer les négociations voire même de mettre sa vie en danger. Cette double nationalité n'avait pas été dévoilée après son enlèvement, elle avait été présentée comme Tunisienne. Le porte-parole du Quai d'Orsay a confirmé cette information sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yémen Otages français Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783131072
Yémen : une otage franco-tunisienne implore François Hollande
Yémen : une otage franco-tunisienne implore François Hollande
L'employée du Comité international de la Croix-Rouge enlevée à Sanaa en décembre s'adresse au président de la République dans une vidéo de 40 secondes.
https://www.rtl.fr/actu/international/yemen-une-otage-franco-tunisienne-implore-francois-hollande-7783131072
2016-05-07 11:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YwGukLYoEjSB4H3G6eBF-A/330v220-2/online/image/2015/0224/7776739816_une-photo-de-la-vieille-ville-de-sanaa-capitale-du-yemen-le-13-avril-2013.jpg