En Direct
1 min de lecture
Des Houthis en 2017
Crédit : Mohammed HUWAIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi, a annoncé mardi 6 mai, que les rebelles houthis du Yémen et les États-Unis sont convenus d'un cessez-le-feu : "À la suite des récentes discussions et contacts menés par le sultanat d'Oman (...) les efforts ont abouti à un accord entre les deux parties"
Et de préciser qu'"à l'avenir, aucune des deux parties ne prendra pour cible l'autre, y compris les navires américains, en mer Rouge et dans le détroit de Bab al-Mandeb". Selon le médiateur omanais, ce cessez-le-feu permettra de "garantir la liberté de navigation et la fluidité du commerce maritime international".
Affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, les Houthis ont revendiqué des dizaines d'attaques de missiles et de drones contre Israël depuis le début de la guerre entre l'État hébreu et le Hamas. En représailles, les États-Unis, sous la présidence de Joe Biden, ont lancé à partir de janvier 2024 des raids contre des positions des rebelles au Yémen. Des frappes qui se sont intensifiées depuis le 15 mars, sous l'administration de Donald Trump.
Dans le même temps, les Houthis ont promis mardi une riposte "foudroyante" à Israël, pays contre lequel ils affirment vouloir poursuivre leurs frappes en réaction à des bombardements israéliens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte