récemment réclamée par l'ONU, la fin des opérations aériennes menée par la coalition arabe et l'Arabie Saoudite au Yémen afin de renverser la rébellion chiite a bien eu lieu. L'opération "Tempête décisive", qui avait commencé le 25 mars dernier, a pris fin sur les recommandations de l'Organisation Mondiale des Nations Unies qui soutient, avec les États-Unis, " la reprise d'un processus politique et la facilitation de l'aide humanitaire".
Washington, par la voix du porte-parole du Conseil de sécurité nationale Alistair Baskey, a par ailleurs salué l'annonce de la fin des frappes : "Les Etats-Unis saluent l'annonce par le gouvernement d'Arabie saoudite et ses partenaires de la coalition de la fin de l'opération Tempête décisive", a-t-il ainsi déclaré à l'AFP.
Après que les frappes sont parvenues à "l'élimination des menaces pesant sur la sécurité de l'Arabie Saoudite et des pays voisins", la coalition a annoncé le début d'une nouvelle opération baptisée "Restaurer l'espoir" afin que le Yémen bénéficie de la reprise d'un processus politique et parvienne à "lutter contre le terrorisme" dans un pays où Al-Qaïda est très actif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte