1 min de lecture Yémen

Yémen : la fin des frappes de la coalition arabe saluée par Washington

Alors que l'ONU réclamait un cessez-le-feu immédiat au Yémen, lez gouvernement de l'Arabie Saoudite qui menait la coalition arabe a annoncé la fin des opérations aériennes. Une mesure saluée par Washington.

Un trou causé par une frappe aérienne au Yémen
Un trou causé par une frappe aérienne au Yémen Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

récemment réclamée par l'ONU, la fin des opérations aériennes menée par la coalition arabe et l'Arabie Saoudite au Yémen afin de renverser la rébellion chiite a bien eu lieu. L'opération "Tempête décisive", qui avait commencé le 25 mars dernier, a pris fin sur les recommandations de l'Organisation Mondiale des Nations Unies qui soutient, avec les États-Unis, " la reprise d'un processus politique et la facilitation de l'aide humanitaire". 

Washington, par la voix du porte-parole du Conseil de sécurité nationale Alistair Baskey, a par ailleurs salué l'annonce de la fin des frappes : "Les Etats-Unis saluent l'annonce par le gouvernement d'Arabie saoudite et ses partenaires de la coalition de la fin de l'opération Tempête décisive", a-t-il ainsi déclaré à l'AFP

Après que les frappes sont parvenues à "l'élimination des menaces pesant sur la sécurité de l'Arabie Saoudite et des pays voisins", la coalition a annoncé le début d'une nouvelle opération baptisée "Restaurer l'espoir" afin que le Yémen bénéficie de la reprise d'un processus politique et parvienne à "lutter contre le terrorisme" dans un pays où Al-Qaïda est très actif. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yémen États-Unis Arabie Saoudite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants