1 min de lecture AirAsia

Vol Air Asia : les secouristes multiplient les efforts

Les secouristes en Indonésie effectuaient un "maximum d'efforts" pour retrouver des victimes dans l'avion d'AirAsia.

Des débris de l'avion d'AirAsia disparu ont été retrouvés.
Des débris de l'avion d'AirAsia disparu ont été retrouvés. Crédit : BAY ISMOYO / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des enquêteurs internationaux dont deux Français vont se joindre aux opérations pour localiser le fuselage de l'appareil.  Les secouristes en Indonésie effectuaient jeudi un "maximum d'efforts" pour retrouver des victimes dans l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java.

"Nous faisons un maximum d'efforts pour rechercher des corps et localiser le fuselage", a déclaré un responsable indonésien des opérations de recherches et de secours, Sunarbowo Sandi, ajoutant que le ciel était "dégagé", au lendemain d'une journée de mauvais temps qui a freiné les recherches.

Les boîtes noires, essentielles aux réponses

Sept corps ont été repêchés depuis le début des opérations entreprises après la disparition dimanche de l'Airbus A320-200 avec 162 personnes à bord, peu après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour.

Des experts étrangers doivent rejoindre les enquêteurs indonésiens spécialisés dans la sécurité des transports pour localiser le fuselage et récupérer les boîtes noires qui sont essentielles pour déterminer les causes de la catastrophe.

Sept corps évacués

À lire aussi
Les secours récupèrent une partie du fuselage de l'avion (illustration) indonésie
Air Asia : les sauveteurs récupèrent la dernière partie de fuselage de l'avion

"Dix enquêteurs du comité national de sécurité des transports (KNKT), ainsi que deux Français et deux Singapouriens vont se joindre aux recherches aujourd'hui (jeudi) pour localiser le fuselage", a précisé Sandi.

"Nous espérons qu'une balise sous-marine va pouvoir détecter le faible signal émis par l'ELT (transmetteur de localisation d'urgence)", a-t-il ajouté. Ce transmetteur envoie des signaux aidant les secouristes à localiser un avion en cas d'accident. Quatre corps évacués à bord de navires de guerre ont été transférés sur terre jusqu'ici, et trois autres devaient l'être jeudi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
AirAsia Vol Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants