1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vogalonga de Venise : neuf Français atteints de cancers relèvent le défi

1 min de lecture

Vogalonga de Venise : neuf Français atteints de cancers relèvent le défi

Un groupe de trois hommes et six femmes atteints de cancers, originaires de la région de Périgueux, ont décidé de participer à la Vogalonga de Venise, une course réservée aux bateaux à rames du monde entier.

La Vogalonga en 2015 (illustration)

Crédit : OLIVIER MORIN / AFP

3 minutes pour comprendre du 20 mai 2018

00:04:23

Denis Granjou & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette fois c'est le grand jour pour les participants à la Vogalonga de Venise. RTL suit, depuis le mois de janvier, la préparation d'un groupe de trois hommes et six femmes originaires de Périgueux. Atteints de cancers, ils ont décidé de participer à cette course qui accueille 10.000 rameurs et pagayeurs du monde entier. Le groupe périgourdin est arrivé sur place jeudi 17 mai. Coup d'envoi ce dimanche 20 mai à 9 heures, devant le Palais des Doges.

"Je suis plein d'émotion. (...) Aujourd'hui je suis un homme heureux", déclare Jean-Louis. "Cela fait plus d'un an qu'on s'entraîne par tous les temps, hiver comme été, complète Linda, l'une de ses coéquipières. C'est la récompense suprême, bien qu'il y ait une petite appréhension tant qu'on n'a pas fait la course", poursuit-elle. 
Leur médecin oncologue va les accompagner et même pagayer avec eux. "Le fait de les accompagner me permet de m'assurer que tout se passe bien", explique Charles Briac-Levacher. "On sera dans le même bateau, dans la même barque", s'enthousiasme le médecin, qui s'apprête à pagayer durant quatre heures autour de Venise, ce qui correspond à près de 100.000 coups de pagaie.

Pour toute l'équipe qui a fait le déplacement, préparateur physique et président du club de canoë kayak de Périgueux compris, il n'était pas question de visiter. Les participants ont continué leur préparation physique tous les matins sur la plage près de leur camping. "C'est magique. Je ne regrette qu'un truc, c'est de ne pas avoir amené ma femme", sourit Éric. "C'est des sourires et des larmes, de l'émotion", confie Michel Cadet, président du club de canoë kayak de Périgueux qui assure la logistique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte