"Sur le plan bilatéral, nous avons d'excellentes relations, même si nous avons un devoir pour ce qui nous concerne, c'est de rééquilibrer le commerce extérieur entre nos deux pays", a déclaré le chef de l'État lors de son entretien avec le président chinois à l'Élysée.
"Depuis un an, les résultats sont au rendez-vous", a estimé François Hollande, citant "le nucléaire civil, une coopération ancienne, l'aéronautique où nous avons déjà multiplié les échanges mais aussi sur de nouveaux domaines" comme "l'agroalimentaire", "la ville durable" et "toutes les questions des technologies".
Il a souligné que "des contrats importants" allaient être signés lors de cette première visite du président chinois en France, citant l'accord entre le constructeur Dongfeng et le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën comme "un accord majeur sur le plan industriel et symbolique de ce que nous voulons faire".
"Notre ambition, ce n'est pas simplement de multiplier les échanges mais aussi de multiplier les investissements", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte