1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO ZAPPEUR - La traversée en mer avec les migrants
2 min de lecture

VIDÉO ZAPPEUR - La traversée en mer avec les migrants

De plus en plus de vidéos montrent la réalité des hommes, femmes et enfants qui rejoignent l'Europe par la mer, au péril de leur vie.

Célia Coudret

Les réfugiés venant d'Afrique et du Moyen-Orient continuent d'affluer en Europe et choisissent toujours la traversée par la mer, au péril de leur vie. On imagine leur voyage terrible, dangereux, mais rares sont les vidéos qui témoignent des circonstances réelles de ce périple en mer, des documents au plus près de la réalité de ces hommes, femmes et enfants qui risquent leur vie pour rejoindre l'Europe.

Le reportage de France 2  tourné en septembre 2015 est inédit. Franck Genauzea et Giona Messina, armés de leur caméra, ont fait le voyage avec des Syriens et des Irakiens, lors de leur traversée depuis la Turquie jusqu'à la Grèce. Au cours de la même période, des journalistes de la télévision britannique Sky ont, eux aussi, rejoint une embarcation de réfugiés syriens sur la mer Égée. 

Avec les Syriens, les Érythréens sont les plus nombreux à fuir la dictature dans leur pays. Les images de leur exil peut être tout aussi émouvant, en témoigne une vidéo tournée en juin 2015 en mer Méditerranée. Les migrants chantent en chœur à bord d'un bateau de Médecins sans frontières, après avoir été secourus. "Nous avons survécu au désert et à la Libye... Nous avons traversé la mer grâce à toi, Seigneur (...)" sont les paroles de ce chant, rapporté par The Guardian.

La vidéo d'un bateau de gardes-côtes grecs suspecté d'avoir fait couler des migrants a, elle aussi, reçu beaucoup d'écho. Découverte par le quotidien turc Hürriyet, elle a été tournée par des pêcheurs qui ont porté secours aux réfugiés en détresse. Enfin, les images d'un drone recueillies par Reuters témoignent de l'afflux des migrants, malgré les conditions difficiles d'une telle traversée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.