1 min de lecture Cinéma

VIDÉO ZAPPEUR – Hayao Myazaki fait construire un bâtiment dédié aux enfants en pleine nature

Le réalisateur Hayao Miyazaki fait réaliser un établissement consacré aux enfants, dans une forêt vierge. L'occasion, pour le maître du film d'animation de se consacrer aux thèmes qui ont toujours empreint ses œuvres : l'enfance et la nature.

>
Hayao Myazaki, entre enfance et nature Crédit Image : Capture d'écran / Gaumont Buena Vista International | Durée : |
Célia Coudret
Journaliste RTL

Hayao Myazaki, le célèbre réalisateur de films d'animations, travaille à la construction d'un bâtiment destiné aux enfants, en pleine nature. Prévu pour 2018, ce parc naturel sera installé sur la petite île de Kumejima, au sud du Japon. Selon le Japan Times, le réalisateur prendra en charge la construction, dont le coût est estimé à environ 2,2 millions d'euros. L'établissement sera ensuite offert à la ville. 

Un dortoir de 1000 m² et de deux étages pourra ainsi accueillir une trentaine de personnes. L'établissement remplace une ancienne aire de jeux, au milieu d'une forêt vierge, sur une île isolée. L'idée de ce projet vient de Hayao Myazaki lui-même, qui souhaite encourager les plus jeunes à profiter de la nature.

La nature, l'enfance… Hayao Miyazaki les chérit et en fait souvent les thèmes principaux de ses films. De Nausicaä, la vallée du vent à la Princesse Mononoké, le cinéaste a toujours filmé la nature, à la fois comme un monstre vengeur et comme une source de vie à protéger. Celle qui n'obéit ni aux hommes, ni aux personnages principaux eux-mêmes, et qu'il faut respecter au risque qu'elle se déchaîne pour rétablir l'équilibre. Les enfants, innocents, sensibles et se liant facilement d'amitié avec des êtres étranges (comme Ponyo, une créature mi-fille-mi-poisson dans Ponyo sur la Falaise), savent, eux, en profiter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Nature Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants