L'eau brûle-t-elle en Australie ? Toujours est-il que Jeremy Buckingham, un député australien, a mis le feu... à une rivière. Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, l'élu du parti écologiste australien pointe du doigt les activités d'une usine à gaz de charbon de l'État du Queensland, dans l'est du pays. La rivière, apparemment gorgée de méthane, s'est enflammée immédiatement.
Surpris par les flammes, Jeremy Buckingham, sur une barque, enchaîne cette surprenante mise en scène dans un discours visant à exhorter les Australiens à refuser la fracturation hydraulique. Selon lui, le phénomène ferait remonter le gaz contenu dans le sous-sol vers la surface de la terre et dans les cours d'eau en premier lieu.
L'agence australienne pour le développement industriel a rapidement réagi aux accusations du responsable politique. Cité par le Guardian, le CSIRO a fait savoir que la présence de méthane dans l'eau résulte de failles naturelles et non de l'activité humaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte