1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Un bébé syrien sauvé de la noyade par des pêcheurs turcs en mer Égée
1 min de lecture

VIDÉO - Un bébé syrien sauvé de la noyade par des pêcheurs turcs en mer Égée

Des pêcheurs turcs ont sauvé la vie d'un bébé réfugié syrien en train de se noyer après le naufrage du bateau sur lequel il se trouvait avec des membres de sa famille.

Benjamin Hue
Benjamin Hue

Sauvé des eaux, in extremis. Le petit Muhammad Hasan n'est pas passé loin de connaître un destin similaire à celui, tragique, d'Aylan Kurdi, le réfugié syrien de 3 ans dont le corps sans vie retrouvé gisant sur une plage de Bodrum, en Turquie, le 2 septembre dernier, a mis en émoi l'opinion publique internationale. Comme le petit Aylan, Muhammad est originaire de la ville syrienne de Kobané, située à la frontière avec la Turquie. Âgé de 18 mois à peine, l'enfant avait pris place avec des membres de sa famille à bord d'un bateau qui tentait de rallier la Grèce lorsque l'embarcation a chaviré au large des côtes turques.

Des pêcheurs ont alors repéré les naufragés et leur sont venus en aide. Comme on peut le voir dans la vidéo diffusée par la chaîne turque DHA, ils ont administré les premiers secours au bébé inconscient, qui dérivait la tête sous l'eau dans son gilet de sauvetage. Après de longues minutes d'inquiétude, l'enfant finit par montrer des signes de vie. "Il était tout pâle. On pensait qu'il faisait une hypothermie car il était froid et ses mains et ses pieds étaient tout blancs. Il y avait aussi de l'écume qui sortait de sa bouche", a expliqué le capitaine du bateau au journal turc Hurryet. Les pêcheurs sont finalement parvenus à le ranimer avant de le conduire vers la ville côtière de Kusadasi puis à Izmir, où il a retrouvé sa mère. Quatorze réfugiés ont été sauvés le même jour, mais quinze autres ont péri.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/