Au moins sept membres présumés de Daesh ainsi que deux policiers ont été tués lundi 26 octobre au cours d'une fusillade au coeur de Diyarbakir, la principale ville du sud-est à majorité kurde de Turquie. Selon les services de sécurité turcs, les forces de l'ordre ont pris d'assaut tôt dans la matinée plusieurs habitations d'un quartier de la ville où se sont reclus des jihadistes qui ont ouvert le feu. S'en sont suivis d'intenses échanges de tirs, qui ont repris dans la matinée dans le même quartier. La police soupçonne d'autres jihadistes de s'être retranchés dans la zone.
L'agence de presse pro-gouvernementale Anatolie a par ailleurs précisé que les deux policiers ont trouvé la mort lors de l'explosion d'engins piégés disposés autour de l'une des deux habitations encerclées par les forces de sécurité. Les autorités turques ont désigné le groupe État islamique comme le "suspect numéro 1" du double-attentat sanglant perpétré devant la gare d'Ankara, qui a coûté la vie à 102 personnes le 10 octobre dernier.
De nombreuses interpellations de militants jihadistes présumés ont été effectuées depuis deux semaines. Quatre d'entre eux ont été inculpés et écroués pour leur implication dans cet attentat, le plus meurtrier de l'histoire de la Turquie. Les médias turcs ont rapporté ce week-end que la police était à la recherche de quatre personnes soupçonnées d'appartenir à Daesh, dont une ressortissante allemande, soupçonnées d'être entrées de Syrie en Turquie pour y commettre d'autres attentats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte