En Direct
1 min de lecture
La maison des syndicats d'Odessa en Ukraine a brulé vendredi 2 mai 2014, avec des manifestants pro-russes à l'intérieur
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trente-cinq personnes ont péri vendredi 2 mai à Odessa, en marge d'affrontements inédits pour le Sud du pays, jusque là préservé des violences entre défenseurs de l'unité de l'Ukraine et séparatistes pro-russes.
Les violences ont commencé lorsqu'un défilé de partisans des autorités pro-européennes de Kiev et de l'unité du pays a été attaqué par plusieurs centaines de militants pro-russes. Ces derniers étaient casqués, et s'en sont pris à coups de matraques, de chaînes métalliques, de pierres et d'explosifs à leurs adversaire, a constaté un journaliste de l'Agence France Presse. Le bilan était alors de 4 morts, selon les autorités ukrainiennes.
Des affrontements ont eu lieu à Odessa (sud de l'Ukraine) vendredi 2 mai 2014
Crédit : AFP
Dans la soirée, les pro-russes se sont barricadés dans la Maison des Syndicats. Mais le bâtiment a pris feu dans des circonstances qui restent encore floues, alors que le bâtiment était assiégé par les pro-Européens. Au total, 31 personnes sont mortes des suites d'une intoxication à l'oxyde de carbone ou en sautant par les fenêtres, d'après le ministère de l'Intérieur ukrainien.
Ukraine : un incendie fait une quarantaine de morts à Odessa
00:00:59
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte